Négociations 2026

Personnel enseignant régulier et suppléant (Unités 56-66 et 204)

Les conventions collectives des membres du personnel enseignant régulier et suppléant qui travaillent dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario expirent le 31 août 2026.  

L’AEFO se mobilise depuis le début de l’année scolaire 2025-2026 pour négocier les meilleures conventions collectives possibles.

Coup d’envoi pour les négociations!

Le 3 juin 2026, l’AEFO a déposé son avis d’intention de négocier : c’est le signal officiel pour lancer le renouvellement des conventions collectives des enseignantes et enseignants réguliers et suppléants.

Votre syndicat a ainsi informé le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) qu’il est temps de passer à l’action.

Prochaine étape : les parties se mettront d’accord sur des dates pour commencer les discussions à la table de négociation.

Important 

Vos conditions de travail actuelles demeurent en place jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective.

Prenez un moment pour regarder cette courte vidéo de Gabrielle Lemieux, présidente de l’AEFO et Julie Skinner, directrice générale adjointe et porte-parole à la table de négociation.

C’est un contrat de travail, négocié par un syndicat, qui s’applique à tous les membres d’un même groupe de travailleuses et de travailleurs. On y trouve des sujets comme les heures de travail, les salaires, les congés, les avantages sociaux, etc.

Par la négociation : un dialogue entre l’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE). Ce dernier représente les conseils scolaires durant la négociation.

Restez à l’affût! Cette page sera mise à jour régulièrement selon l’évolution des négociations.

Pour plus de détails entourant ces étapes des négociations, consulter cet article du Trait d’union de juin 2025 : Mieux comprendre le processus de négociation des conventions collectives – AEFO

Pour les membres seulement.

Pour accéder à la section sécurisée, ayez en main votre numéro de membre.

Info Négos

Bulletin réservé exclusivement à la négociation

Mon profil

Mettre à jour vos coordonnées

Ne manquez rien des négociations!

Les mises à jour importantes seront envoyées à votre adresse courriel personnelle. Assurez-vous qu’elle est à jour pour rester informée et informé à chaque étape.

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.