1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Ethel Côté : dernier hommage à une Franco-Ontarienne visionnaire et engagée

Ethel Côté : dernier hommage à une Franco-Ontarienne visionnaire et engagée

OTTAWA, 29 novembre 2024 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a émis la déclaration suivante en hommage à la franco-ontarienne, Ethel Côté :

« Famille, amies, amis et membres de la communauté se réuniront en soirée et demain pour rendre un dernier hommage à Ethel Côté, une femme reconnue pour sa contribution exceptionnelle à l’économie sociale et solidaire. Décédée à l’âge de 66 ans, Mme Côté laisse un héritage remarquable qui continuera d’inspirer de nombreuses générations.

À l’occasion de ce dernier hommage, ses proches et les nombreuses personnes qu’elle a inspirées se souviendront de ses accomplissements marquants, notamment sa participation active à des projets tels que le Festival Jeunesse, la Place des Arts du Grand Sudbury et la planification stratégique de plusieurs associations canadiennes-françaises en Ontario.

Présidente fondatrice de la Nouvelle Scène à Ottawa et pionnière dans plusieurs projets culturels, Mme Côté a également fondé mécènESS, une entreprise dédiée au domaine du développement communautaire et de l’innovation sociale, et a occupé le poste de directrice générale d’ImpactON. À travers ces rôles, elle a marqué de son empreinte les milieux culturels, communautaires et francophones en Ontario et à travers le Canada.

Sa reconnaissance ne s’est pas limitée au Canada. En 2015, Ethel Côté a été désignée championne de l’autonomisation économique des femmes par ONU Femmes. Parmi ses nombreuses distinctions, on compte également l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre de la Pléiade et un Prix Saphir en tant que personnalité féminine de l’année en 2017.

Son dernier hommage officiel sera une occasion de célébrer une vie dédiée à l’entraide, à l’innovation sociale et au développement communautaire, ainsi que de souligner les apports importants d’une visionnaire qui a su allier humanité et leadership, tout en reconnaissant que son précieux héritage continuera de vivre à jamais au cœur de nos communautés francophones.

Nous offrons notre soutien le plus sincère et nos pensées les plus chaleureuses à tous les proches en ces moments difficiles. »

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Programme national d’alimentation scolaire

OTTAWA, le 26 novembre 2024 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien l’annonce de l’adhésion de l’Ontario au Programme national d’alimentation scolaire : « L’AEFO.

Réaction à L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario

OTTAWA, le 30 octobre 2024 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario : « Une fois de plus, le gouvernement Fo.

Fermeture du Centre des sciences de l’Ontario

OTTAWA, le 27 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a aujourd’hui fait la déclaration suivante en lien avec l’annonce du gouvernement Ford concernant la fermeture du Centre des sciences de l’Ontar.

Skip to content