Élections à la FEO

  1. aefo.on.ca
  2. Élections à la FEO

Postes électifs à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)

La représentation de l’AEFO au conseil d’administration de la FEO est composée de dix personnes : cinq sont prédéterminées par le poste qu’elles occupent au sein de l’association, et les autres postes doivent être comblés par les membres de l’AEFO. Un membre de l’AEFO occupe également le poste de représentante ou représentant au bureau de la FEO. 

En 2024-2025, les déléguées et délégués de l’assemblée annuelle devront élire les membres qui siégeront à ces postes. 

Six postes sont à pourvoir à la FEO pour le mandat 2025-2027.

Représentante ou représentant au bureau de la FEO (1 poste)
  • Siéger au bureau et au CA de la FEO.
  • Véhiculer les positions de la FEO.
  • Représenter la FEO à diverses instances.

Particularités :

  • Disponibilité les fins de semaine et l’été.
  • Une rencontre mensuelle au bureau de la FEO en plus de siéger à certains comités.
  • Minimum de deux rencontres du CA de la FEO par année à Toronto et au moins une rencontre virtuelle.
  • Cette personne pourrait aussi être amené à assumer la présidence de la FEO ce qui implique d’habiter Toronto pour une année.
  • Dépenses payées par la FEO (déplacement, hébergement, suppléance).
Représentantes ou représentants au conseil d’administration de la FEO (5 postes)
  • Siéger au CA de la FEO.
  • Véhiculer les positions de la FEO.

Particularités :

  • Disponibilité les fins de semaine et l’été.
  • Minimum de deux rencontres par année à Toronto et au moins une rencontre virtuelle.
  • Dépenses payées par la FEO (déplacement, hébergement, suppléance).
Pour en savoir plus

Admissibilité

Pour être élue ou élu au bureau et au conseil d’administration de la FEO, il faut être membre de l’AEFO et contribuer au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO).

Mise en candidature

Une mise en candidature peut être soumise jusqu’à 48 heures avant l’ouverture officielle de l’assemblée annuelle (AA), soit le 20 février 2025.

Avant le 15 novembre 2024

Une mise en candidature reçue avant le 15 novembre 2024, à 16 h, doit être proposée et appuyée par deux membres de l’unité. À cet effet, les
personnes qui soumettent leur candidature avant le 15 novembre seront automatiquement membre de la délégation de leur unité à l’AA 2025 de l’AEFO et bénificient des avantages suivants : 

  • Photo et texte de présentation sur le site Web de l’AEFO.
  • Communication avec les membres délégués.
  • 100 $ de dépenses électorales.

Après le 15 novembre 2024

Une mise en candidature reçue après le 15 novembre 2024, à 16 h, doit être proposée et appuyée par cinq membres provenant d’au moins deux unités. 

Période de mise en candidature : 29 octobre 2024 au 20 février 2025

Candidates et candidats

Représentante ou représentant au bureau de la FEO (1 poste)

Yves Durocher

Unité 63 – Sud-Ouest cath. 

Chères consoeurs et chers confrères,

Pour moi, l’enseignement et l’engagement syndical c’est quelque chose de personnel autant que professionnel. 

Personnel et professionnel…

Je ressens un devoir et une responsabilité de ne pas laisser tomber mes collègues. Je considère les travailleuses et travailleurs en éducation comme mes consœurs et mes confrères. Vous êtes un peu une extension de ma propre famille. Donc, quand je prends des décisions autour de la table de l’Exécutif, ou au Conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), c’est à vous que je pense. Je me pose la question : Comment est-ce que ces décisions joueront un rôle dans la vie de mes collègues? Comment ça peut améliorer leurs conditions de travail?  J’espère que j’ai fait preuve de cette façon de penser, de cette façon de faire au cours des dernières années, parce que c’est une lourde responsabilité.

Cette responsabilité, je l’accepte volontiers et c’est pourquoi je viens humblement vous demander de voter pour moi encore une fois et d’appuyer ma candidature au poste de représentant au bureau de la FEO pour les années scolaires de septembre 2024 jusqu’à 2026.   

Je suis né à Timmins, j’ai grandi à Hawkesbury, j’ai vécu et travaillé à Ottawa et j’enseigne à Pain Court, petit village franco-ontarien dans le sud-ouest de la province. Au fil des ans, j’ai cumulé des expériences et des rôles de leadership importants au sein d’organisations comme l’AEFO et sa Fiducie, au Régime de retraite et bien sûr à la FEO. Or, ce qui façonne mon identité ce n’est pas mon expérience, ni mon accent ou d’où je viens, mais plutôt les valeurs que je partage avec ma grande famille syndicale.

Je pense avoir fait mes preuves auprès de nos collègues de ETFO, OSSTF et OECTA, et les membres de ces autres syndicats savent qu’ils peuvent compter sur moi pour défendre la cause de l’AEFO, tout en reconnaissant nos intérêts communs et les combats qui nous attendent. Aller jaser avec celles et ceux qui me connaissent; je suis une personne fiable, responsable, motivée et respectée pour mon jugement et surtout pour mon engagement. L’AEFO et la FEO sont devenues plus que des passe-temps pour moi. Elles sont devenues un partie intégrale de qui je suis et j’aimerais pouvoir poursuivre mon travail, en votre nom, pour encore deux ans.

Syndicalement,

Yves

Marie Moftah

Unité 64 – Centre-Sud cath.

Je suis Marie Moftah, conseillère pédagogique au CSC MonAvenir. J’aimerais me présenter au poste de représentante au bureau de la FEO. J’ai déjà siégé comme représentante de l’AEFO au CA, il y a deux ans. Pendant ce temps, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la fédération et les collaborations qui existent entre les 4 syndicats de l’enseignement. C’est une excellente application du dicton « l’union fait la force ».  Si maintenant j’aimerais être au bureau de la fédération, si vous me le permettez, c’est pour pouvoir vous servir et veiller sur vos intérêts, surtout le fonds de pension pour la retraite et les droits de la profession enseignante. 

Mon parcours syndical date de bien plus longtemps que mon arrivée au Canada. J’ai beaucoup appris du passé, mais je vous parle aujourd’hui du présent. Je suis membre du comité directeur de l’unité 64 depuis 2015. Et en septembre, j’ai commencé mon mandat comme vice-présidente de l’unité. J’ai aussi été nommée comme représentante de l’AEFO sur le comité d’appels du fonds de pension. Donc, vos droits, je m’en occupe.

Mon travail pour vous servir n’est pas fini, et loin d’être achevé. J’aimerais donner encore plus en tant que représentante au bureau de la FEO et pour ça je compte sur votre vote. Vous ne le savez peut-être pas, mais mon nom de famille dans ma langue maternelle veut dire « Clé ». Je suis la clé de vos intérêts, si vous votez pour moi, je tâcherai d’ouvrir les portes fermées. J’ai d’ailleurs participé aux deux dernières rondes de négociations locales. Et j’espère que les membres de mon unité sont satisfaits du résultat.

Un acte pour moi vaut mille mots. Les promesses ne sont valables que si nous pouvons les tenir. Ce que je peux vous promettre parce que je suis certaine de pouvoir exécuter c’est de vous servir dans les domaines que je maîtrise le mieux : l’andragogie et la bienveillance. Je m’explique : d’un côté votre développement professionnel est une de mes priorités et d’un autre côté un régime de retraite satisfaisant, à l’aboutissement de notre carrière me parait le remerciement adéquat pour toutes celles et ceux qui ont passé leur vie à bâtir l’humanité à travers l’enseignement. Et même si l’enseignement est votre deuxième ou troisième profession et/ou si vous venez d’ailleurs et que vous avez commencé cette profession un peu plus tard dans votre vie, nous méritons. toutes et tous. une retraite décente.

Permettez-moi de m’investir au bureau de la FEO afin que je puisse aider le plus possible à améliorer les circonstances de travail et de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Votez Mme La Clé

Théophile Rwigimba

Unité 58 – Centre-Sud et Sud-Ouest pub.

Chers membres,

Je présente ma candidature pour le poste de représentant de l’AEFO auprès de la FEO.

Expérience syndicale et engagement au sein de l’AEFO

Mon engagement au sein de notre syndicat au niveau de l’Unité remonte à 1998, et au niveau de l’AEFO, à 2002. Cette implication m’a permis d’occuper plusieurs fonctions. Localement, j’ai été délégué syndical, membre du comité de direction, membre du comité de négociation et président de l’Unité 58. Au sein de l’AEFO, j’ai siégé en tant que membre du comité exécutif et du conseil d’administration. 

Implication au sein de la FEO

À la FEO, je siège au conseil d’administration depuis 12 ans. J’ai toujours assumé mes responsabilités avec rigueur. J’ai toujours assisté aux rencontres annuelles de la FEO et en participant activement aux débats au sein du conseil d’administration.

La FEO regroupe les quatre syndicats de l’enseignement en Ontario et représente ceux-ci auprès du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO). Dans le cadre de mes fonctions au sein du conseil d’administration de la FEO, j’ai toujours participé aux forums du fonds de pension et aux assemblées annuelles du RREO, ainsi qu’aux sessions d’orientation et aux différents ateliers d’évaluation offerts par le RREO.

Pourquoi je souhaite vous représenter auprès de la FEO ?

Les investissements performants du RREO sont essentiels pour la stabilité financière de notre fonds de pension. Le RREO veille à ce que ses placements aient un impact positif pour ses membres. En tant que représentant de l’AEFO auprès de la FEO, je ferai preuve d’expérience et de discernement dans la prise des décisions, même lorsqu’elles sont difficiles, je le ferais dans le meilleur intérêt des membres.

Certaines décisions de la FEO touchent directement votre quotidien en salle de classe, notamment en ce qui concerne les formations en cours d’emploi. Récemment, le ministère de l’Éducation a modifié le programme-cadre de mathématiques et prévoit des changements similaires pour l’anglais, entre autres. Vous aurez besoin d’un représentant expérimenté, toujours en contact avec la réalité de la classe, pour s’assurer que les formations en cours d’emploi répondent véritablement à vos besoins.

Selon les dernières prévisions, une pénurie d’enseignantes et enseignants est envisagée d’ici 2027. La FEO a pour mandat de promouvoir notre profession et est notre interlocutrice auprès du gouvernement de l’Ontario et de l’OEEO (Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario). Le prochain mandat (2025-2027) nécessite un représentant chevronné pour guider la FEO dans des décisions réfléchies et en accord avec les intérêts de ses membres.

Adaptabilité et ouverture

Enfin, advenant un changement dans les orientations stratégiques ou le mode de fonctionnement, je saurai faire preuve d’adaptabilité, de souplesse et d’ouverture pour continuer à défendre les intérêts de tous les membres.

Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature et je compte sur votre soutien pour me permettre de représenter activement vos intérêts auprès de la FEO.

Syndicalement vôtre,

Théophile Rwigimba

Candidates et candidats

Représentante ou représentant au conseil d'administration de la FEO (5 postes)

Natalie Beeston

Unité 59 – Est pub.

Bonjour! Je me nomme Natalie Beeston et je veux être réélue pour le poste de représentante au CA de la FEO.

Le régime de retraite des membres constitue un aspect important du mandat de la FEO. Dans mon premier mandat à la FEO, j’ai appris de nombreux faits importants au sujet du régime et j’ai aussi assisté à l’assemblée générale annuelle. J’ai développé plusieurs pratiques et procédures essentielles à une bonne gouvernance et à l’éthique. Je désire continuer de véhiculer les positions de la FEO et mon travail dans le but de conserver le succès de notre régime de retraite.

En tant que fière syndicaliste, je poursuis mon engagement à améliorer les conditions de travail pour tous les enseignants. Mon ambition est toujours de protéger notre profession et l’éducation publique en Ontario, qu’il s’agisse de promouvoir le bien-être des membres et de développer un environnement inclusif, juste et équitable pour tous.

Au comité exécutif local de l’AEFO unité 59, je me dévoue actuellement à travailler pour les membres dans ce mandat. J’occupe le poste de déléguée syndicale à mon école depuis plusieurs années et je suis passionnée par mon rôle. En tant que leader dans l’AEFO, je suis fière de promouvoir l’éducation de la langue française et de défendre les intérêts professionnels, personnels et économiques des membres. Je suis une personne franche, intègre et motivée. Je suis toujours approchable et je continuerai d’être à l’écoute.

Ayant démontré mes qualités en tant que leader, je souhaite poursuivre mon engagement auprès de la FEO. Je veux continuer de représenter votre voix, votre force! 

Votez pour moi, Natalie Beeston! 

Merci!

Nathalie Drolet

Unité 60B – Nipissing catholique

J’ai le plaisir de soumettre ma candidature au conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). 

Membre active de l’AEFO depuis 2002, j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs fonctions qui m’ont permis de développer une solide expérience et une compréhension approfondie des enjeux de notre profession.

Depuis 2006, je siège au conseil d’administration de l’AEFO, et j’assure la présidence locale de mon unité depuis 2014. Dans mes multiples rôles, j’ai eu la chance de contribuer activement aux grandes orientations de notre association.

Depuis 2010, je suis également gouverneure au conseil d’administration de la FEO, et j’assure aujourd’hui un rôle clé d’agente de liaison entre la FEO et la faculté d’éducation de l’Université Laurentienne, un poste particulièrement crucial dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants.

La présence de l’AEFO au sein de la FEO est essentielle. Notre fédération regroupe les quatre filiales de la profession, et il est vital de garantir que les droits et les besoins de nos membres en milieu minoritaire soient pleinement pris en compte et défendus par des voix fortes et convaincues. C’est une mission à laquelle je suis particulièrement attachée, et je m’efforce de défendre la voix des francophones au sein de la profession, là où elle est souvent sous-représentée.

La FEO est aussi un interlocuteur auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour défendre les intérêts de nos membres.  La voix des francophones y étant sous-représentée, nous pouvons compter sur la FEO pour nous y faire entendre.

Depuis plusieurs années, j’ai assumé mes responsabilités avec sérieux et engagement, en assistant régulièrement aux réunions de la FEO, aux forums annuels sur les pensions et aux assemblées  annuelles du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO). J’ai également suivi des formations spécialisées, notamment celles portant sur la valuation du RREO. Mais au-delà des rencontres et des formations, j’ai tissé des liens solides avec les autres filiales, renforçant ainsi notre cohésion et notre collaboration au bénéfice de l’ensemble de nos membres.

Mon expérience me permettra d’accompagner et de guider celles et ceux qui débutent au sein du conseil, tout en assurant la continuité de nos actions. Je suis prête à relever les défis de ce poste et convaincue que mon parcours pourra contribuer à renforcer notre fédération et à soutenir nos membres.

Merci de m’accorder votre vote et votre confiance!

Patrice Dufour

Unité 63 – Sud-Ouest cath.

Chères et chers collègues, 

Je désire poser ma candidature au poste de représentant au conseil d’administration de la FEO. J’ai la conviction d’avoir les atouts nécessaires pour répondre à cette tâche.  

Premièrement, j’ai plus de 3 années d’expérience dans ce poste ayant été élu en novembre 2021 lors d’une élection intérimaire.  De plus, en février dernier, j’ai été élu au CE de l’AEFO provinciale où je préside le comité d’engagement et reconnaissance des membres qui va de paire avec le comité des prix de la FEO sur lequel je siège.

Deuxièmement, cette année, j’ai été réélu 1er vice-président de mon unité.  Je suis membre du comité directeur de mon unité depuis de nombreuses années.  Je participe activement à l’assemblée annuelle du provincial ainsi qu’aux diverses initiatives de l’AEFO comme par exemple le programme d’accueil pour favoriser la rétention du nouveau personnel enseignant issu de l’immigration.  Je fais partie de l’équipe actuelle de négociations locales.  De plus, j’ai participé au projet de Collaboration Internationale en Éducation en 2023 (anciennement connu sous le nom de Projet Outre-Mer).

Troisièmement, depuis mon arrivée en Ontario, je promouvois la langue et la culture françaises auprès des gens de ma région. Grâce à mon leadership à la présidence du centre Jolliet, notre centre culturel est passé de 40 membres à plus de 350 membres. Je suis aussi le représentant francophone au sein du bureau local de la St-Vincent-de-Paul.  Je suis tellement impliqué dans ma communauté (j’y passais plus de 500 heures par année!) que si vous venez au centre communautaire de Sarnia, vous verrez qu’ils ont nommé la salle de conférence en mon nom.  De plus, je suis à l’origine de la désignation de la région de Sarnia sous la loi des services en français!  Moi et une autre bénévole l’avons fait au nom de tous les francophones et francophiles de Sarnia.  Après 5 ans et demi de dur labeur, la ville de Sarnia est devenue, tout récemment, la 27e région à être désignée sous la loi des services en français!   Toute cette expérience en milieu communautaire m’a permis d’accroître mes connaissances à savoir comment gérer un CA, comment gérer un budget, l’importance de bien m’entourer de gens et de bien consulter les personnes-ressources avant de prendre une décision mais surtout de revendiquer la place des francophones!  Toutes des connaissances qui me sont utiles pour ce poste au sein de la FEO.

Finalement, au sein de mon école, je joue le rôle de leader par mes multiples initiatives.  Mes collègues n’hésitent pas à venir me demander de l’aide en cas de besoin car ils savent que je vais les appuyer dans leurs démarches.  Comme vous pouvez le constater, je dispose d’un bagage solide de succès en éducation et en syndicalisme ainsi que les qualifications nécessaires pour avoir un impact positif dans ce rôle. 

Au plaisir de vous rencontrer lors de l’assemblée annuelle!

Veuillez agréer mes salutations les plus cordiales,

Patrice Dufour

Serenus Nennoc Houessou

Unité 57 – Nord-Ouest pub.

Chers collègues,

C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’humilité que je sollicite votre soutien afin de nous représenter au sein de la FEO.

L’AEFO, pour réussir à atteindre tous les objectifs fixés par le nouveau plan stratégique pour l’avenir, doit pouvoir porter, former et compter sur la force et la vision de ses membres jeunes; cette jeunesse impliquée, dévouée et qui a à cœur le bien-être et l’épanouissement de ses collègues, que je représente.

J’ai commencé mon engagement syndical au bas de l’échelle en tant que simple membre observateur aux assemblées annuelles de mon unité jusqu’à occuper à ce jour le poste de représentant des écoles secondaires de la région du Nord au sein du comité directeur. J’ai aussi, participé au fil des années à de nombreux comités de travail, notamment le CMSST, le Comité Paritaire, le Comité de négociation locale (partie B), pour ne citer que ceux-ci.

Mon parcours m’a permis de bien cerner les défis auxquels nous sommes confrontés au quotient en tant que membre et par la même occasion de comprendre les objectifs actuels et futurs qui guident les choix décisionnels de l’AEFO.

Je suis convaincu qu’avec votre soutien, je serai plus que capable de, non seulement, défendre la vision et le plan stratégique de L’AEFO, mais aussi de préserver nos acquis et nos intérêts au sein de la FEO.

Avec moi au sein de notre équipe de représentants, soyez-en sûr que je mettrai toute ma voix et mon énergie à porter nos inquiétudes et nos préoccupations au sein de la FEO. Ce serait comme si chacun de nous était assis à table.

Dans l’espoir d’avoir votre appui, je vous remercie très sincèrement pour l’attention et surtout la considération que vous portez à ma candidature.

Ingie Mikhail

Unité 64 – Centre-Sud cath.

C’est avec un grand plaisir que je pose ma candidature à titre de représentante au CA de la FEO.

Je suis IM, enseignante chevronnée et maman de 3 enfants. J’ai vécu beaucoup de défis, et obstacles, mais je crois toujours que tout ce qui s’est passé et se passera pour moi m’apprend effectivement à être plus forte et courageuse dans la vie. 

Chaque défi que nous rencontrons nous pousse tous et toutes à puiser dans nos ressources intérieures, à surmonter nos peurs et à développer des compétences que nous ne pensions peut-être pas posséder.

J’ai débuté ma carrière d’enseignante en septembre 2000, je possède 24 ans d’expérience. De plus, je suis la déléguée syndicale au sein de mon école depuis 2017 et il faut noter que j’étais la seule déléguée durant des années, car personne d’autre n’était intéressée, mais cela ne m’a pas empêchée de donner mon 100% pour soutenir et être auprès de chaque membre dans ses intérêts.

Je suis aussi une des membres qui a eu la chance de participer à la formation du programme LEA organisé par AEFO à Ottawa en 2023.

 De plus, je m’inscris régulièrement aux assemblées annuelles offertes par ma section locale et provinciale et que je me tiens au courant des faits saillants qui impactent ma communauté syndicale et en particulier les membres de mon école.

En mai 2023, j’ai posé ma candidature pour le poste de Conseiller au comité directeur de l’Unité 64. 

Aussi, vous constaterez avec moi qu’à travers mon parcours, j’ai toujours relevé de nouveaux défis stimulants et rassembleurs afin de développer le plein potentiel pour atteindre des objectifs communs.

Je suis en salle de classe comme vous, je partage votre douleur, votre surcharge de travail, et le manque de respect.

Mes plans d’action sont donc de toujours faire respecter chaque membre enseignant et enseignante et de défendre les droits de tous les membres de manière plus efficace.

Un de mes buts ultime étant de protéger et défendre des conditions de travail justes et équitables pour tous et toutes. 

Vous faites une vraie différence auprès de vos élèves.

Vous méritez tous et toutes un meilleur traitement de la part de votre direction, des parents et des élèves.

Je compte demeurer à l’écoute de vous toutes et tous, et qu’on peut ensemble s’épanouir pleinement et contribuer de manière significative à atteindre notre mission.

Je crois toujours aux dialogues et aux préceptes de la communication efficace donc avec votre support, et je soutiens qu’on peut surmonter les défis rencontrés dans l’exercice de nos fonctions et les obstacles qui se dressent sur notre parcours professionnel en restant ensemble et en se soutenant les coudes.

Bien sûr, il nous reste beaucoup à faire pour que tout le monde reconnaisse la profession enseignante à sa juste valeur, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Ça sera aussi pour moi un grand plaisir d’apprendre et de progresser, un privilège et un honneur de vous représenter et d’être à votre service.

Andrew Ranger

Unité 57 – Nord-Ouest pub.

Je sollicite votre soutien pour un poste électif en tant qu’administrateur au conseil d’administration de la FEO, pour la mandat 2025-2027. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Andrew Ranger et j’occupe actuellement le poste de président de l’Unité 57, ainsi que je suis administrateur du CA de l’AEFO pour l’Unité 57.

Mon parcours en enseignement s’étend sur une décennie, couvrant divers niveaux scolaires : primaire, moyen, intermédiaire et supérieur. J’ai également eu l’occasion de travailler dans des contextes variés, tels que comme enseignant-ressource, enseignant des centres AVIS, ainsi que enseignant responsable des programmes d’été. Cette diversité d’expériences m’a permis de bien comprendre les réalités et les défis que rencontrent nos membres.

En tant que membre de l’AEFO, j’ai eu le privilège de contribuer au comité sur l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination. À ce titre, nous avons soutenu le conseil d’administration de l’AEFO dans la mise en œuvre des recommandations du comité ad hoc, afin de renforcer l’équité et l’inclusion au sein de notre syndicat. En tant qu’administrateur, j’ai également siégé au comité d’engagement et de reconnaissance, qui met en lumière les contributions exceptionnelles de nos membres, ainsi qu’au comité des ressources humaines, où nous veillons au bon fonctionnement de notre organisation.

Dans mon rôle de président d’unité, j’ai eu le privilège de rencontrer nos membres, d’écouter leurs préoccupations et de mieux comprendre les réalités uniques de nos écoles dans le Nord-Ouest. Ces échanges enrichissants m’incitent à poursuivre mon engagement et à continuer de défendre nos intérêts à travers des actions concrètes et significatives.

Si vous me faites confiance pour ce poste, je m’engage à siéger au CA de la FEO avec assiduité et responsabilité, à représenter les positions de la FEO avec respect, et à promouvoir l’inclusion, la diversité et l’équité. Je suis convaincu qu’une collaboration continue et un engagement fort peuvent réellement améliorer la profession enseignante et les conditions de travail en Ontario.

Merci pour votre soutien et votre confiance.

Andrew Ranger

François Sarazin

Unité 66 – Centre-Est cath.

Chers membres de l’AEFO,

De prime abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris de votre temps précieux pour vous engager à la saine gestion et gouvernance de votre syndicat. Sans votre dévouement, l’AEFO perdrait tout son sens et sa vitalité.

Je me nomme François Sarazin. Je suis délégué à l’ÉSC Paul-Desmarais à Ottawa, membre du comité directeur de l’Unité 66 et administrateur au CA provincial de l’AEFO. Si vous êtes des habitués des activités et des formations de notre syndicat, nous nous sommes sans doute déjà côtoyés à quelques reprises. Vous me reconnaissez probablement par mes cheveux frisés et ma volonté de questionner.

Je me présente comme candidat pour le CA de la FEO, car le syndicalisme n’est pas quelque chose de superflu à mon emploi; c’est la clé de voûte de ma vocation comme enseignant Franco-Ontarien. Notre syndicat fournit à ses membres un bras fort pour défendre leurs droits, pour faire valoir leurs points de vue et pour les accompagner dans leurs moments les plus difficiles.

Certains n’ont pas l’occasion d’apprécier l’AEFO à sa juste valeur jusqu’à ce qu’elles ou ils éprouvent subitement ces moments difficiles. Ayant vécu un accident de travail qui m’a privé de ma santé et m’a écarté de ma vocation pendant presque deux années entières, j’ai une appréciation profonde pour ce que l’AEFO est capable de faire pour nous. C’est pourquoi protéger nos membres les plus éprouvés, les plus épuisés, les plus dans le besoin est un cheval de bataille qui m’anime dans toutes mes activités professionnelles.

C’est pour cette raison que j’ai lutté pour l’avenir de l’éducation au sein de l’équipe de négociation locale de l’Unité 66, pourquoi j’oeuvre au sein du Comité d’engagement de reconnaissance de membres du CA de l’AEFO provincial, et pourquoi j’utilise mes expériences d’enseignement, de la maternelle à la douzième année, pour assurer que notre jeunesse et vous, les sentinelles du fait Franco-Ontarien, seront bien représentés face aux menaces et retranchements du gouvernement Ford.

Dans cette lutte, l’AEFO a des alliés. Depuis 80 ans, nos confrères et consoeurs du milieu de l’éducation anglophone rallient leur force à la nôtre au sein de la Fédération des enseignants et enseignantes de l’Ontario. Les membres du CA de la FEO participent à la planification stratégique, assurent les suivis et posent les questions nécessaires pour assurer que notre fédération poursuit avec détermination ses six objectifs principaux.

Si vous me confiez un poste de représentant au CA de la FEO, je m’engage à y consacrer la même énergie, la même volonté à questionner et le même dévouement à améliorer vos conditions de travail qui m’anime comme syndicaliste dévoué. Je m’y engage, car je reconnais que, sans une fédération forte, redevable et consciente des réalités uniques des enseignants franco-ontariens, la pérennité du fait Franco-Ontarien serait à risque.

L’avenir de l’éducation franco-ontarienne, c’est mon avenir, le vôtre, et celui de tous nos enfants.

Je vous promets de ne jamais prendre à la légère la tâche importante que j’espère que vous me confierez. 

Merci.

Florence Tiomela

Unité 58 – Centre-Sud et Sud-Ouest pub.

Je m’appelle Florence Tiomela, enseignante titulaire au CSViamonde depuis une dizaine d’années.

L’AEFO dont j’ai toujours défendu l’existence et les valeurs, est une association que j’ apprécie et je tiens à y consacrer mes compétences et mon énergie. Si dans le passé, je l’ai fait par des idées, je peux offrir davantage en servant comme membre effectif du CA.

Mon expérience de membre syndicale dans les différentes écoles de mon conseil où j’ai travaillé et, plus particulièrement de mon statut de membre du comité consultatif, membre du comité de bien-être, de diversité culturelle, d’équité et d’inclusion combinée avec mon sens d’écoute, de flexibilité diplomatique et la rigueur argumentative que mes collègues me reconnaissent font que je réunis les atouts nécessaires à l’efficacité dans le CA.

Je viens donc solliciter votre vote comme membre du CA de l’AEFO.

Je vous en remercie.

Skip to content