Mot de la présidente

18 juin 2025

Mot de la présidente

Faire entendre notre voix, ensemble

À peine avons-nous terminé la dernière ronde de négociation… que nous replongeons déjà dans la suivante! Je vous entends d’ici : « déjà? » Eh oui. Et au cœur de ce processus vers votre prochaine convention collective : vos conditions de travail, dans les écoles comme dans les services en français.

Cette édition du Trait d’union est à l’image de ce moment charnière : elle met en lumière la résilience, l’engagement et la solidarité qui vous animent, peu importe votre rôle ou votre lieu de travail. Et surtout, elle rappelle que les négociations à venir ne portent pas que sur des clauses : elles touchent à votre réalité quotidienne. Voilà pourquoi nous consacrons le dossier de l’heure à ce sujet essentiel.

Avec ce dossier de l’heure, vous pourrez mieux comprendre le processus de négociation des conventions collectives. À l’AEFO, ce processus s’amorce avec vous, nos membres, à travers des sondages, des consultations et des échanges constants qui nous permettent de comprendre les priorités qui vous animent. Vos expériences, vos besoins et vos priorités deviennent les fondements mêmes des revendications que nous portons.

C’est pourquoi votre participation à ces démarches sera essentielle durant les prochaines consultations qui seront amorcées dès l’automne. Une chose est claire : ce sont vos voix qui donneront le ton aux négociations à venir. Vous êtes la force collective de l’AEFO.

Sachez que votre conseil d’administration accompagnera également chaque étape des négociations collectives, en portant vos revendications avec conviction.

Dans Le Trait d’union de juin, vous trouverez un article sur les prestations supplémentaires d’assurance-emploi (PSAE) : un bénéfice méconnu mais important, notamment en cas de congé familial pour raison médicale ou de congé en lien avec une maladie grave. Il mérite qu’on s’y attarde.

Cette édition met aussi en lumière l’expérience vécue par deux des panélistes du Symposium pour le leadership des femmes de l’AEFO, qui s’est tenu en avril dernier, et dont les témoignages illustrent la force et la diversité du leadership féminin à l’AEFO. Ces voix contribuent à faire rayonner l’engagement et le leadership des femmes à tous les niveaux de notre syndicat. En ce sens, je tiens à reconnaître toutes celles qui font briller notre association.

Ce mot marque la fin de ma première année à la présidence : une année riche, ponctuée de forums, de visites, d’échanges marquants. J’ai eu le privilège de vous rencontrer, de vous écouter et d’être témoin de votre implication lors de grands événements comme la Conférence des déléguées et délégués syndicaux, le Forum des membres sur l’inclusion ou au fil des visites dans vos unités.

Je n’oublie pas que cette fin d’année est synonyme de fatigue pour plusieurs. Je tiens à vous assurer que je continuerai à porter vos revendications auprès du gouvernement et des employeurs afin d’obtenir des engagements concrets pour alléger votre charge de travail et améliorer vos conditions de travail.

Merci pour votre engagement, votre professionnalisme et votre dévouement. Reposez-vous, ressourcez-vous et sachez que votre syndicat continue d’avancer à vos côtés.

Je vous souhaite de passer un bel été!

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.