18 juin 2025
Par Philippe Boivin, rédacteur agréé
L’AEFO l’assure depuis longtemps : sa force réside entre autres dans la pluralité de ses membres, dans leur différence. Avec le dévoilement tant attendu de sa Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination : notre force, la différence, l’association met le pied sur l’accélérateur pour soutenir, représenter et valoriser plus que jamais les membres en quête d’équité.
Au cœur même des valeurs de l’AEFO, l’équité demeure une des priorités à différents niveaux, qu’il soit question de conditions de travail, de salaire ou de droits. Malheureusement, encore aujourd’hui, il existe d’importantes barrières à retirer et des plafonds de verre à fracasser afin de permettre à chaque personne d’apporter pleinement sa contribution sur les plans personnel et professionnel ainsi que dans nos communautés. Ces personnes en quête d’équité, trop souvent marginalisées, s’auto-identifient par exemple comme des personnes autochtones ou nouvellement arrivées, issues de la diversité sexuelle ou de genre, venant d’une autre culture, d’une autre génération ou vivant avec un handicap.
Bien entendu, ces personnes occupent une place importante au sein de l’AEFO, et c’est pourquoi celle-ci tient à favoriser leur inclusion et leur épanouissement dans leur milieu de travail. « En partageant leur réalité, leur expérience, leur vécu et leur culture, ces personnes participent activement à l’enrichissement de l’AEFO et de leur milieu de travail. En apportant ainsi leurs couleurs et leur singularité, elles contribuent à bâtir une société pluraliste », fait remarquer Émile Maheu, cadre en relations gouvernementales et communautaires à l’AEFO.
Afin de se donner des orientations plus précises en matière de diversité et d’inclusion ainsi que pour accorder une plus grande place aux personnes en quête d’équité, le conseil d’administration de l’AEFO a mis sur pied, en 2021, un comité ad hoc, qui a recommandé à son tour la création d’un comité consultatif sur l’inclusion. « Voilà que le Comité consultatif sur l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination [CCIDLD] est né. Ses membres fondateurs sont de fières représentantes et fiers représentants de communautés marginalisées », relate Émile Maheu, qui agit comme personne-ressource de ce comité.
Constituer un comité lui-même issu de la diversité allait de soi. Lors des consultations, ses membres ont pu ainsi échanger librement sur leur réalité et les obstacles auxquels elles et ils sont confrontés dans leur vie personnelle et professionnelle à cause de leur différence.
Parmi les membres fondateurs du CCIDLD, on trouve Tammy desOrmeaux, conseillère pédagogique en éducation autochtone et en construction identitaire, et Christine Pagé, toutes deux d’origine autochtone. De leur côté, l’enseignante Sekne Farah a rejoint le comité pour favoriser l’inclusion des peuples musulmans et Andrew Ranger, enseignant, président d’unité et membre du conseil d’administration, souhaite être la voix des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ qui n’osent pas s’exprimer. Quant à Catherine Smith, enseignante et déléguée syndicale, elle a embarqué à pieds joints dans le comité afin de participer au progrès, une mission qu’elle juge inhérente à son métier.
Finalement, on trouve aussi sur ce comité David Legagneur, Jean Bosco Kwizera et Edwidge Pierre. Cette dernière est enseignante depuis 30 ans et suppléante depuis 7 ans. « J’ai déjà été témoin de favoritisme envers les personnes blanches dans le cadre de mon travail, et ça m’a révoltée. Et puis, il y a eu l’affaire George Floyd, une démonstration flagrante du racisme systémique. Quand j’ai entendu parler de la création du comité, je me suis proposée afin de trouver des moyens de ramener la justice et l’équité dans nos discours et nos actions », raconte-t-elle.
Pour Edwidge, la Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination de l’AEFO est un message d’espoir qui doit être entendu et compris par l’ensemble des membres. « Dans un monde contaminé par la désinformation, notamment en ce qui concerne les immigrantes et les immigrants, on a le devoir de remettre les pendules à l’heure, de semer la paix et de faire valoir l’importance du vivre-ensemble », exprime l’enseignante.
Lancée officiellement ce printemps, la Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination émerge du positionnement organisationnel de l’AEFO, visant à poser des gestes concrets pour la réconciliation avec les peuples autochtones et la recherche de la vérité, et pour lutter contre le racisme, la discrimination et l’oppression sous toutes leurs formes. Comptant quatre orientations stratégiques, la stratégie va au-delà des grandes lignes : « Les membres veulent des résultats tangibles, c’est-à-dire visibles et réels; c’est ça le but de cette stratégie. On s’est fixé des objectifs clairs et on compte bien les atteindre », insiste Gabrielle Lemieux, présidente de l’AEFO.
… accroître l’agilité
Puisque les défis peuvent changer au fil des ans à cause d’une multitude de raisons, comme les contextes politiques et sociaux, l’AEFO se fait un devoir de demeurer agile et flexible. « On tient également à demeurer une association apprenante, car on ne prétend pas avoir toutes les réponses ici et maintenant. On sait pertinemment que les besoins de nos membres évoluent, et c’est pourquoi nous devons aussi demeurer à l’écoute, prêtes et prêts à faire face à de nouveaux défis », explique Mme Lemieux.
Parmi les livrables de cette orientation, l’AEFO prévoit lancer des programmes de formation continue et d’accompagnement pour les élues et élus ainsi que pour le personnel, puis amorcer une réflexion sur les politiques en lien avec la diversité, l’équité et l’inclusion.
… lutter contre l’oppression
Par diverses déclarations publiques et campagnes de sensibilisation, l’AEFO s’engage à dénoncer les situations d’oppression systémique. « Avec la montée de l’extrême droite et la propagande haineuse envers les immigrantes et immigrants, les femmes et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, entre autres, nous devons nous tenir debout et affirmer notre solidarité par des messages forts et des actions concrètes », ajoute la présidente.
… soutenir ses membres
En mettant à la disposition de nos membres des services et des ressources d’appui et d’accompagnement, l’AEFO agit comme courroie de transmission. Citons en exemple le Programme des personnes alliées de la diversité humaine, développé en collaboration avec l’organisation FrancoQueer , qui – en invitant les membres à devenir des personnes alliées – a pour objectif de créer un environnement plus inclusif, accueillant et libre de toute forme de discrimination.
Une autre façon de soutenir les membres est de leur offrir des occasions de rencontre et de ressourcement, comme avec le tout premier Forum des membres sur l’inclusion, qui aura lieu à la fin mai. Rassemblant divers membres en quête d’équité, cet événement leur permettra de s’exprimer librement sur leurs réalités ainsi que sur les défis qu’elles et ils rencontrent dans le cadre de leur travail. « Nous voulons aussi connaître leurs sources d’inspiration, puis découvrir leurs modèles et leurs idéaux afin de nous en inspirer à notre tour pour trouver des pistes de solution et modeler nos actions », mentionne Émile Maheu.
… reconnaître et valoriser les membres
Forte de la pluralité de ses membres, l’AEFO multiplie les efforts pour mettre de l’avant les personnes en quête d’équité, notamment par des campagnes de sensibilisation ou encore des projets porteurs qui leur accordent une plus grande visibilité, par exemple des projets comme Ubuntu. « Signifiant “je suis parce que nous sommes”, Ubuntu est un projet important qui a invité 45 modèles inspirants de descendance africaine membres ou partenaires de l’AEFO à s’exprimer sur leur réalité, à donner des conseils, à partager un message d’espoir. C’est un concept qui va bien au-delà des clichés quand on pense à l’engagement syndical », résume Émile Maheu.
Profondément ancrée dans l’ADN de l’AEFO, la force collective demeure la clé du succès de cette Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination. En effet, pour changer les mentalités, faire tomber les préjugés et ouvrir les esprits, il n’y a rien de plus puissant que la force du nombre. L’AEFO compte donc sur l’ensemble de ses membres, sur son personnel, sur les élues et les élus ainsi que sur ses partenaires pour appliquer les recommandations et participer aux initiatives contenues dans la stratégie. « Bien sûr, le conseil d’administration demeure responsable de cette dernière, de son actualisation et de sa mise en œuvre », souligne la présidente.
Dénoncez les injustices, défendez vos collègues, devenez une personne alliée : il y a tant de façons de participer à l’inclusion, à la diversité et à la lutte contre la discrimination! Les personnes en quête d’équité comptent sur votre soutien!
Pour en savoir plus sur la Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination ainsi que sur les artisanes et artisans qui ont contribué à son élaboration, rendez-vous sur le site de l’AEFO.