Par Philippe Boivin, rédacteur agréé
Cette rubrique fait le point sur des sujets relatifs aux conditions de travail et aux droits des membres de l’AEFO.
Avec le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO), les membres de l’AEFO qui doivent s’absenter du travail sur une période prolongée profitent de plusieurs avantages, dont un accompagnement en intervention précoce durant leur congé à court terme et des mesures d’accommodements personnalisées, si nécessaire, lors de leur retour au travail.
Un accident est si vite arrivé, alors que la maladie peut frapper à n’importe quel moment… et, dans les deux cas, le rétablissement peut parfois s’étendre dans le temps.
Lorsque l’arrêt de travail est d’une durée de plus de 15 jours consécutifs et à la suite d’un avis d’absence prolongée (APP) de l’employeur à l’AEFO, l’agente ou l’agent d’unité informe la ou le membre concerné des services offerts par le RAEO et indique la procédure à suivre avec celui-ci si une demande d’invalidité de longue durée est de mise.
Du soutien durant la période de congé à court terme…
Lorsque l’absence dure entre 15 et 120 jours, les membres de l’AEFO ont accès au programme d’intervention précoce du RAEO, qui consiste à offrir du soutien confidentiel et créé sur mesure, peu importe le problème médical ou la raison de l’absence. À ce moment, une conseillère ou un conseiller en réadaptation en intervention précoce (CRIP) prend en charge le dossier de la personne concernée et communique avec elle.
En travaillant en collaboration avec la ou le membre, la ou le CRIP discute des symptômes physiques, cognitifs ou psychologiques ressentis, des traitements en place ou planifiés, des médicaments prescrits, des limitations physiques ou psychologiques ainsi que des progrès réalisés. Pour faciliter ou accélérer la réadaptation, la ou le CRIP fournit à la ou au membre toute information nécessaire sur sa condition ou sa situation, y compris des ressources variées. La ou le CRIP peut aussi déterminer si des services spécialisés (par exemple : physiothérapie, ergothérapie, psychologie) sont de mise dans le traitement. De plus, de l’aide financière peut être octroyée pour des traitements de réadaptation dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
C’est à la ou au CRIP d’adapter le programme en fonction de chaque individu et de sa condition. Par exemple, si la ou le membre a un diagnostic de cancer, le programme Carepath sera offert afin qu’elle ou il soit jumelé à une infirmière ou un infirmier gestionnaire, qui, en plus d’offrir un soutien psychologique, l’aidera à faire des choix éclairés sur les soins proposés afin d’en limiter les répercussions sur sa santé.
… et lors du retour au travail
Si la personne effectue son retour au travail à l’intérieur du congé à court terme (avant 120 jours), la ou le CRIP l’aidera à naviguer dans le processus de retour au travail. Par contre, le RAEO n’est pas impliqué dans l’établissement d’un plan de retour ou d’accommodement au travail : le tout est plutôt élaboré par la ou le médecin traitant et géré par l’employeur, avec la possibilité d’obtenir de l’appui de l’agente ou l’agent d’unité.
Il arrive toutefois qu’il soit impossible pour la personne d’effectuer un retour au travail à l’intérieur du congé à court terme. Dans ce cas, la ou le CRIP l’accompagne dans le processus de demande de congé d’invalidité de longue durée (ILD). La ou le membre a également accès à son agente ou agent d’unité pour toute question en lien avec la demande. Cette gestion proactive évite à la ou au membre de passer des jours ou des semaines sans salaire, car l’approbation des dossiers d’invalidité de longue durée peut prendre de six à huit semaines.
Les retours au travail après une invalidité de longue durée, de leur côté, sont gérés par une conseillère ou un conseiller en réadaptation (CR) du RAEO. En premier lieu, la ou le CR s’entretient avec la ou le membre afin d’évaluer son état physique et/ou mental, à la lumière des informations médicales fournies par la ou le médecin traitant. « Lors de ce tête-à-tête, on veut tisser des liens avec la personne et créer un climat de confiance. Si l’on juge qu’elle est apte à effectuer un retour au travail, la ou le CR élaborera un plan de retour au travail graduel et individualisé, qui sera approuvé par la ou le médecin traitant », détaille Mylène Leblanc, CR au RAEO.
En deuxième lieu, une rencontre est organisée entre la ou le membre, la ou le CR, le conseil scolaire et l’agente ou l’agent d’unité. Le but de cette rencontre est de s’assurer que les droits de la ou du membre sont respectés et que les recommandations du plan de retour au travail graduel, qui peut inclure différentes mesures d’accommodements, pourront être appliquées dans l’environnement de travail. Rares sont les cas où le plan impose des exigences irréalistes, car les CR connaissent très bien les postes occupés par les membres de l’AEFO ainsi que leur environnement et leurs conditions de travail.
Grâce aux multiples programmes d’appui du RAEO, que ce soit lors d’un congé à court terme ou à la suite d’une invalidité de longue durée, les membres de l’AEFO peuvent réellement se concentrer sur leur bien-être!
Pour plus de renseignements sur le soutien offert par le RAEO durant un congé prolongé ou d’invalidité de longue durée ou encore sur les plans de retour au travail, communiquez avec votre agente ou agent d’unité.