1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Déclaration commune de leaders en éducation au Canada

Déclaration commune de leaders en éducation au Canada

SASKATOON, le 28 mai 2025 Les présidences des organisations enseignantes du Canada se sont réunies à Whitecap, en Saskatchewan, les 26 et 27 mai 2025, pour discuter de la défense de l’éducation publique à travers le pays. Les échanges ont porté sur deux préoccupations majeures : les défis persistants liés à la rétention et au recrutement du personnel enseignant, ainsi que la hausse des incidents de violence et d’agression dans les écoles. 

Les présidences ont réaffirmé leur engagement commun envers l’éducation publique et ont lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans le personnel enseignant, les services de soutien aux élèves et des milieux scolaires plus sécuritaires. 

Leurs positions sont appuyées par les récentes conclusions du sondage l’enquête Parachute 2024 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), qui soulignent la gravité de la situation : 

Près de 80 % des membres du personnel de l’éducation se disent aux prises avec une charge de travail imprévisible et de plus en plus lourde. Pour 70 % de ces personnes, les piètres conditions de travail sont en cause. 

  • 95 % de professionnelles et professionnels de l’éducation font observer que les pénuries de personnel ont une incidence négative sur les élèves. L’insatisfaction des besoins éducatifs et l’érosion des services et des mesures de soutien spécialisés sont considérées comme les conséquences les plus graves. 
  • 55 % des membres du personnel de l’éducation ont été victimes de violence ou d’agression au cours de la dernière année.  
  • Malgré un taux de signalement élevé de ces incidents, les comités ou les personnes responsables de la santé et de la sécurité n’ont pris des mesures appropriées que dans 25% des cas. Les directions scolaires sont débordées. 

Ces constats témoignent d’une pression croissante exercée sur le personnel enseignant et l’ensemble du système d’éducation publique. Les élèves et le personnel scolaire à travers le Canada méritent des environnements d’apprentissage et de travail sécuritaires et bienveillants. Pourtant, de nombreux établissements continuent de faire face à des conditions difficiles nuisant au bien-être et à la réussite scolaire des élèves. Sans action immédiate, la profession risque de perdre davantage d’enseignantes et d’enseignants qualifiés et chevronnés, ce qui compliquera encore plus le recrutement et la rétention de nouveau personnel. Les défis actuels poussent des travailleuses et travailleurs du milieu à quitter la profession et en découragent d’autres à s’y engager. 

Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance, mais des problèmes comme la violence scolaire nécessitent une attention urgente. 

Ensemble, les présidences interpellent les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada pour qu’ils prennent des mesures immédiates dans l’intérêt des élèves à travers le pays. 

Les présidences, ainsi que les organisations qu’elles représentent, sont prêtes à collaborer avec les gouvernements pour améliorer l’éducation publique. Les priorités clés comprennent : 

  • La réduction de l’effectif des classes, pour permettre un enseignement de qualité et un meilleur soutien aux élèves. 
  • L’augmentation du personnel de soutien et de spécialistes dans les écoles.  
  • Des dispositions concrètes concernant la complexité des classes et de la sécurité des environnements d’apprentissage. 
  • La transparence du processus de signalement des incidents violents, y compris les mesures prises. 

Ces priorités reflètent ce qui est essentiel et urgent pour créer les conditions nécessaires à la réussite des élèves et du personnel enseignant. L’accès à une éducation publique de qualité pour tous les élèves est un pilier fondamental de la culture et des valeurs canadiennes, et contribue à une économie forte et à une démocratie vigoureuse.  

Signataires
Jason Schilling — The Alberta Teachers’ Association (ATA)
Gabrielle Lemieux — Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Stéphanie Babineau — Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (AEFNB/FENB)
Clint Johnston — Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB)
Heidi Yetman — Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Mona-Élise Sévigny — Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)
Karen Brown — Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)
Lillian Klausen — The Manitoba Teachers’ Society (MTS)
Peter Lagacy — New Brunswick Teachers’ Association, Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (NBTA/FENB)
Trent Langdon — Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA)
Peter Day — Nova Scotia Teachers’ Union (NSTU)
Justin Matchett — Association des enseignants et enseignantes du Nunavut (AEN)
Rita Mueller — Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO)
René Jansen in de Wal — Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)
Karen Littlewood — Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO)
Mike Foulds — Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)
Andy Doran — Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF)
Samantha Becotte — Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan (FES)
Ted Hupé — Association des professionnels de l’éducation du Yukon (APEY)

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

OTTAWA, le 29 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce du ministre Calandra concernant le Programme des agents scolaires de l’Ontario et la go.

Réaction au Budget de l’Ontario 2025

OTTAWA, le 16 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec le Budget de l’Ontario 2025 : « Une fois de plus, le gouvernement Ford affirme faire de l’éducation .

Réaction au rapport « Au bout du rouleau » sur la violence dans les écoles ontariennes.

OTTAWA, 8 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à la récente publication du rapport Au bout du rouleau – Violence, austérité et négligence institutionn.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.