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La négociation des conventions collectives démystifiée

Par Philippe Boivin, rédacteur agréé

Cette rubrique fait le point sur des sujets relatifs aux conditions de travail et aux droits des membres de l’AEFO.

Un des aspects importants sur lequel l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) travaille, et qui est au cœur même de sa mission de défendre et de promouvoir les intérêts des membres, est de tenter de négocier des meilleures conditions de travail possible. C’est par la négociation des conventions collectives de ses membres qu’elle tend notamment à y parvenir.

 

Une année forte en négociations pour l’AEFO 

Pour la première fois, de mémoire corporative, les conventions collectives de tous les membres de l’AEFO étaient en négociation durant la dernière année!

De plus, après plusieurs mois de négociation, l’AEFO et le Lycée Claudel ont conclu une entente de principe en mai dernier pour les membres des unités 201 et 202. La nouvelle convention collective, d’une durée de 3 ans, sera en vigueur jusqu’au 31 août 2026.

Après une période de négociation de plusieurs mois également, une entente de principe avec le CAE et le gouvernement a été conclue par l’Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation (ATEO) pour les membres de l’Unité 103 – PAPSP, avec l’appui d’un conciliateur.

Pour ce qui est de la convention collective des membres de l’Unité 203, qui travaillent au Centre d’appui et de prévention (Le CAP), une entente de principe a finalement été ratifiée à la suite de longues négociations et d’une grève de 73 jours.

« Il va sans dire que les équipes de l’AEFO ont travaillé d’arrache-pied afin de négocier des ententes justes et équitables pour ses membres au cours de la dernière année », précise Julie Skinner.

 

Mais avant de monter au front pour défendre les intérêts de nos membres… 

… il faut d’abord s’entendre au sein de l’AEFO! C’est pourquoi l’association n’hésite pas à sonder ses membres pour connaître leurs besoins et leurs priorités sur différents enjeux. « À la lumière de ces informations, les membres de l’équipe de négociation vont prioriser les demandes. Cela leur permettra de mieux déterminer l’orientation à prendre lors des négociations et de décider des sujets précis qui y seront discutés », résume Julie Skinner.

 

Le cœur des négos 

Aux tables de négociation, les parties doivent s’entendre sur les sujets à négocier et, par la suite, les échanges de points de vue sur les sujets choisis ont lieu. C’est l’étape qui nécessite le plus de temps, car autant les personnes syndiquées que les employeurs doivent trouver un terrain d’entente. « D’ailleurs, quand l’équipe de négociation décide des sujets à discuter, elle tente le plus possible de les définir et de les formuler de manière à répondre aux attentes de nos membres ainsi qu’à celles du CAE et du gouvernement afin de faciliter la discussion », précise la directrice générale adjointe.

Cet exercice exige une écoute active de la part de l’équipe de négociation. C’est essentiel pour, d’une part, comprendre l’autre partie et les raisons de ses réticences et pour, d’autre part, trouver les solutions adéquates et négocier des ententes justes et équitables pour les membres. « Décidément, on apprend à développer notre intelligence émotionnelle à toutes les étapes d’une négociation! », admet-elle.

Vient ensuite la conclusion de l’entente. « Ce qu’on vise par-dessous tout ici, c’est que chaque entente fasse valoir les droits de nos membres et préserve leurs acquis », souligne-t-elle. Finalement, les membres du syndicat doivent voter pour l’accepter ou la refuser. Si elle est refusée, les négociations reprendront.

 

Les conventions collectives du personnel enseignant et suppléant 

Chaque convention collective pour le personnel enseignant et suppléant est divisée en deux parties : A et B. Pour la partie A, l’AEFO négocie avec des représentantes et des représentants du gouvernement et du CAE, qui représente les 13 conseils scolaires franco-ontariens. « Elle comprend majoritairement les points sur la rémunération, les avantages sociaux, les vacances et les différents congés », précise Julie Skinner. Une fois ratifiée, cette partie vaut pour toutes les conventions collectives du personnel enseignant et suppléant de l’AEFO.

La partie B, quant à elle, est négociée entre l’AEFO et chacun des 13 conseils scolaires. Elle porte sur des sujets qui n’ont pas été traités dans la partie A et qui concernent exclusivement chacune des 30 unités. « Ses points peuvent entre autres porter sur l’ancienneté et la sécurité d’emploi ou encore sur les changements de poste », cite en exemples la directrice générale adjointe. Pour cette partie, l’AEFO détermine un mode de négociation (une négociation conjointe de plus d’une unité ou une négociation par unité) et désigne des équipes de négociation spéciales.

Notons cependant que, pour certaines unités, comme la 201, la 202 et la 203, les ententes ne contiennent qu’une seule partie et que les points sont négociés directement avec l’employeur, en raison de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario.

 

De récents succès qui remplissent de fierté

Cette année, les négociations menées par l’AEFO se sont toutes conclues en ententes de principe ratifiées, c’est-à-dire que les membres ont voté en leur faveur de façon majoritaire.

En outre, différents points de la dernière entente de principe pour la partie A des conventions collectives réjouissent particulièrement les membres du personnel enseignant, à commencer par l’absence de retranchement des acquis de la précédente convention. « C’est une victoire pour nous! De plus, on est parvenus à mieux encadrer l’enseignement hybride et virtuel, puis à supprimer l’exception de la non-remise de préparation lors d’une situation d’urgence pour l’Unité 66 », relate Julie Skinner.

Celle-ci tient également à mentionner l’engagement et la patience des membres. L’implication dont ont fait preuve les membres de l’Unité 203 a été remarquable pendant la grève de 73 jours. « On tient à remercier toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ces récentes négociations », conclue-t-elle.

La négociation des conventions collectives démystifiée

Pour en savoir plus sur le processus de négociation

L’équipe de l’AEFO a réalisé des vidéos simples et concises qui expliquent le processus de négociation des conventions collectives et qui présentent l’équipe de négociation principale.

 

Les 4 étapes clés

La négociation des conventions collectives démystifiée

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