1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d'union
  4. Mot de la directrice générale et secrétaire trésorière de l’AEFO

Mot de la directrice générale et secrétaire trésorière de l’AEFO

Mot de la directrice générale et secrétaire trésorière de l’AEFO

Ce premier numéro de notre magazine Le Trait d’union, qui paraîtra tous les trois mois, est une opportunité unique de vous partager des nouvelles de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et des informations importantes sur de nombreux sujets, tels que les droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que la lutte pour l’avancement de causes qui nous tiennent à cœur, comme l’autonomisation au travail, le droit à l’inclusion et à la diversité ainsi que la santé mentale.

Dans cette première édition, nous avons choisi de vous donner l’heure juste sur la pénurie d’enseignantes et d’enseignants francophones qualifiés, qui continue à faire partie des dossiers les plus pressants de l’AEFO. Notre équipe, composée des présidences d’unités locales, d’agentes et d’agents, d’employées et d’employés de même que de déléguées syndicales et de délégués syndicaux, travaille sur plusieurs fronts pour trouver des solutions concrètes. Le projet L’accueil pour favoriser la rétention du nouveau personnel enseignant issu de l’immigration récente en est un exemple. Conçu par le personnel de l’AEFO, en partenariat avec Patrimoine canadien, il vise à contrer la pénurie de personnel enseignant et à favoriser sa rétention. Ce projet se poursuit maintenant avec notre partenaire, la Coopérative Enseignants Pas à Pas (CEPAP), qui œuvre à l’intégration professionnelle des enseignantes immigrantes et des enseignants immigrants francophones afin de créer des milieux d’apprentissage et de travail plus inclusifs et plus équitables.

L’AEFO appuie également le projet L’Ontario poursuit son action — programme de bourses pour l’accès à la formation en enseignement 2024-2026, chapeauté par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et son partenaire l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). Ces bourses faciliteront l’accès à la formation en enseignement à des étudiantes et des étudiants qui s’engageront à enseigner au sein d’un conseil scolaire de langue française en Ontario. Elles contribueront ainsi à contrer la pénurie chronique de personnel enseignant qui menace le développement de nos écoles et la qualité de l’enseignement qui y est donné.

Dans ce numéro du Trait d’union, vous trouverez également un article sur le grief et l’arbitrage, qui vous permettra de mieux comprendre ce que font nos spécialistes en relations de travail pour défendre les droits des membres. Puis, d’autres articles vous en apprendront davantage sur le rôle de nos unités locales ainsi que sur un projet de formation outre-mer.

Je me considère privilégiée de diriger une équipe dont l’engagement envers le mieux-être des membres de l’AEFO, la prestation de services de grande qualité et le professionnalisme me motivent tous les jours à en faire plus.

Je souhaite un grand succès au tout nouveau magazine de notre syndicat!

Anne Lavoie

Mot de la directrice générale et secrétaire trésorière de l’AEFO
Skip to content