1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

OTTAWA, le 29 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce du ministre Calandra concernant le Programme des agents scolaires de l’Ontario et la gouvernance des conseils scolaires :

« Je tiens d’abord à souligner l’importance fondamentale de la gouvernance scolaire locale et ce, particulièrement pour les conseils francophones pour lesquels nous avons tant milité. Toute mesure imposée de manière centralisée, sans tenir compte du contexte communautaire francophone affaiblit le principe de gouvernance partagée.

L’approche du gouvernement risque de miner la confiance des familles, des élèves et du personnel enseignant envers les conseils et nos écoles francophones, en plus d’avoir un impact significatif sur le bon fonctionnement de notre système scolaire francophone.

Au lieu de s’en prendre aux conseils scolaires, nous implorons le gouvernement d’investir adéquatement dans le système d’éducation pour assurer la pérennité du système de langue française, pour adresser la violence dans les écoles et remédier à la pénurie croissante de personnel qualifié.

Nous prenons également connaissance avec préoccupation de l’annonce concernant la réintroduction obligatoire de la présence policière dans les écoles de la province.

Il est impératif que toute décision liée à la sécurité dans les écoles repose sur une approche fondée sur les droits de la personne, la recherche probante incluant Rêves repoussés : les élèves noirs du système public d’éducation de l’Ontario de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et l’écoute des élèves et des communautés noires, racialisées, autochtones et 2SLGBTQIA+, tout en s’assurant que les initiatives du gouvernement ne nuisent pas, même indirectement, au bien-être des élèves.

L’AEFO prendra le temps d’analyser le projet de loi qui sera déposé sous peu afin de tenir compte des impacts potentiels sur nos membres, nos communautés et surtout nos élèves. »

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction au fait que l’Alberta invoque la disposition de dérogation pour des lois sur les personnes trans

OTTAWA, le 19 novembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à la décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les droits protégés par la Charte pour .

Réaction suite au décès de Rolande Faucher

OTTAWA, le 18 novembre 2025 — Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante à la suite du décès de madame Rolande Faucher : « C’est avec tristesse que nous avons appris le déc.

Réaction à l’annonce du gouvernement au sujet de nouveaux bureaux d’assistance aux élèves et aux familles

OTTAWA, le 13 novembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à l’annonce du gouvernement concernant la création de nouveaux bureaux d’assistance aux élèv.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.