1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Soutien envers les enseignantes, enseignants et syndicalistes en Haïti

Soutien envers les enseignantes, enseignants et syndicalistes en Haïti

OTTAWA, le 25 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin d’exprimer le soutien de l’association envers nos collègues en Haïti :  

« À nos chères collègues et chers collègues du personnel enseignant d’Haïti, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) tient à vous témoigner son soutien alors que vous et vos proches vivez sans doute des moments éprouvants, déroutants et dénués de sens. Les tensions politiques ainsi que tous les problèmes qui découlent de la résurgence de la violence en Haïti et à Port-au-Prince nous attristent et nous préoccupent grandement.   

En tant qu’association militant notamment pour l’accessibilité de l’éducation, la sécurité au cœur des écoles et l’inclusion de toutes et de tous, nous ne pouvons imaginer l’impact de cette catastrophe humanitaire sur l’éducation et les nouvelles générations. Le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, Yves-Gérard Méhou-Loko, a d’ailleurs déclaré que l’instruction est essentielle pour « élever l’esprit des gens et pour les amener à comprendre les bienfaits de la paix, de la bienveillance et de l’empathie ». Nous nous inquiétons donc profondément des conséquences des événements qui se déroulent dans votre pays présentement.      

Nous tenons donc, en ces temps difficiles, à leur faire part de notre solidarité et nous invitons nos membres et partenaires à le faire aussi. Comme le rappelle si bien la déclaration de l’Internationale de l’éducation, « les établissements scolaires doivent être des havres de paix pour les enfants, les étudiants et le personnel éducatif ». C’est ce que nous souhaitons à toutes et tous nos collègues d’Haïti et de partout au monde.  

Bon courage à toutes et tous! » 

Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction au fait que l’Alberta invoque la disposition de dérogation pour des lois sur les personnes trans

OTTAWA, le 19 novembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à la décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les droits protégés par la Charte pour .

Réaction suite au décès de Rolande Faucher

OTTAWA, le 18 novembre 2025 — Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante à la suite du décès de madame Rolande Faucher : « C’est avec tristesse que nous avons appris le déc.

Réaction à l’annonce du gouvernement au sujet de nouveaux bureaux d’assistance aux élèves et aux familles

OTTAWA, le 13 novembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à l’annonce du gouvernement concernant la création de nouveaux bureaux d’assistance aux élèv.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.