Par l’équipe de l’AEFO
En octobre dernier, une vingtaine de membres de l’AEFO ont entamé un programme de formation offert par l’association dans le but de découvrir ou de développer leurs compétences en leadership et d’en apprendre davantage sur le monde syndical.
Au début des années 2000, plusieurs dirigeantes et dirigeants actuels de l’AEFO ont participé à une formation sur le leadership, laquelle leur avait alors donné les outils afin de s’engager davantage et de façon active dans leur syndicat. Après s’être impliqués sur divers plans, que ce soit à leur lieu de travail, dans leur unité ou à l’AEFO, ces membres occupent aujourd’hui des postes clés à l’AEFO.
Anne Vinet-Roy, l’actuelle présidente de l’AEFO, a elle-même participé à une formation du genre il y a une vingtaine d’années. « C’est une formation qui donne le goût de s’engager collectivement et syndicalement pour faire une différence », explique-t-elle.
Assurer la relève
C’est en cherchant une façon d’encourager l’engagement des membres et d’assurer une relève politique aux niveaux local et provincial que le Comité d’engagement et de reconnaissance des membres de l’AEFO a eu l’idée de mettre sur pied la formation Leadership en action.
L’équipe de l’AEFO a travaillé en collaboration avec les spécialistes en leadership Judith Charest et Annick Larivière afin d’actualiser la formation qui avait été offerte il y a une vingtaine d’années. Leadership en action s’adresse à l’ensemble des membres de l’AEFO, à l’exception des membres du conseil d’administration, des présidences d’unité et des membres des comités directeurs ayant plus de deux ans d’expérience.
Puisqu’il s’agit d’un programme de formation d’une trentaine d’heures, échelonnées sur trois fins de semaine, celui-ci demande un engagement sérieux. Le comité organisateur de l’AEFO a donc lancé un appel de candidatures au début de l’été afin de sélectionner les participantes et les participants. Une centaine de personnes y ont répondu. « Généralement, les gens qui démontrent de l’intérêt pour cette formation sont celles et ceux qui souhaitent contribuer davantage à la vie syndicale de l’AEFO et jouer un rôle d’agente ou d’agent de changement dans leurs milieux de travail respectifs et même dans leur vie de tous les jours », indique la présidente de l’AEFO.
De la centaine de personnes qui se sont montrées intéressées, seulement une vingtaine ont été sélectionnées. Le choix a été fait en fonction de leur profil et de façon à assurer la représentation de l’ensemble des unités et des membres. « Nous cherchions des personnes qui souhaitent développer des capacités de leadership qu’elles perçoivent déjà en elles-mêmes et qui nous voient comme une courroie de transmission pour les aider à y arriver », commente Rémi Sabourin, cadre en relations professionnelles à l’AEFO.
Se découvrir et découvrir son syndicat
Plusieurs objectifs sous-tendent la formation Leadership en action. Celle-ci est, entre autres, une occasion pour les participantes et participants de :
- mieux connaître l’AEFO, en comprenant le contexte dans lequel évolue l’association ainsi que l’importance des partenariats, du réseautage et de l’activisme communautaire et gouvernemental;
- démystifier le syndicalisme et la notion d’engagement;
- contribuer davantage à la vie syndicale et d’agir comme moteur de changement dans leur milieu de travail et leur communauté;
- développer des habiletés de leadership au quotidien (p. ex. : comment mobiliser et motiver, comment prendre la parole pour influencer et inspirer).
Un leadership aux mille visages
Il y a autant de styles de leadership que de personnes et tout autant de façons de faire preuve de leadership dans son milieu de travail et au sein de son syndicat. « L’objectif de ce programme n’est pas de “former” un type ou un style de leader. On demande aux personnes d’être elles-mêmes, tout en respectant la perspective de l’autre, bien sûr », précise la présidente de l’AEFO.
Rémi Sabourin abonde dans le même sens : « Notre but n’est pas nécessairement de trouver de futures présidentes et futurs présidents de l’AEFO, mais bien de faire découvrir aux gens leur style de leadership pour qu’ils ou elles puissent le mettre en action. »
L’approche privilégiée est donc axée sur la réflexion, la connaissance de soi et la discussion. Les participantes et participants en apprennent aussi davantage sur leur syndicat et sur les occasions d’engagement qui s’offrent à elles et à eux.
Si la nouvelle mouture de la formation en est à sa première édition, l’équipe de l’AEFO aimerait la proposer à nouveau dans les prochaines années. « Nous souhaitons en quelque sorte former la relève, les futures ambassadrices et futurs ambassadeurs du syndicat », conclut Anne Vinet-Roy.
À quand une prochaine cohorte?
Le conseil d’administration statuera sur les activités offertes l’an prochain lors de sa rencontre du 4 juin 2024, alors gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer la prochaine période d’inscription!