1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d’union
  4. Vaste campagne de consultation : Mon AEFO, ma voix!

Vaste campagne de consultation : Mon AEFO, ma voix!

26 mars 2024

<small>Vaste campagne de consultation :</small> Mon AEFO, ma voix!

Par Amélie Cournoyer, rédactrice agréée

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a entamé un processus d’élaboration de son prochain plan stratégique 2025-2030. Celui-ci comprend une vaste démarche de consultation auprès des membres de l’AEFO, de son personnel, de ses partenaires ainsi que des élues et élus. Toutes les parties prenantes seront donc consultées pour faire entendre leur voix et imaginer l’AEFO des cinq prochaines années.

 

Pour l’équipe de l’AEFO, l’année 2024 sera en partie consacrée à l’élaboration de son tout nouveau plan stratégique 2025-2030 afin de donner suite au plan stratégique 2019-2024 et de créer sa feuille de route de demain. Au cours du processus, l’AEFO mène des consultations auprès de ses membres et de ses partenaires ainsi que de toutes les personnes qui seront directement impliquées dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique, incluant le personnel.

Le but est de recueillir une diversité de perspectives afin de connaître les besoins, les attentes et les préoccupations de tout un chacun. De cette façon, le conseil d’administration de l’AEFO comprendra mieux les enjeux prioritaires à prendre en considération lors de la rédaction de son prochain plan stratégique. Elle s’assure ainsi de rester connectée avec la mission de l’AEFO et de continuer d’assurer la défense de même que la promotion des intérêts professionnels et économiques de ses membres.

 

Un exercice de cocréation

« Nous voyons les consultations comme une occasion privilégiée de rejoindre nos membres, notre personnel et nos partenaires afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes pour la feuille de route qui guidera l’AEFO au cours des cinq prochaines années », affirme Anne Vinet-Roy, présidente de l’association. Le conseil d’administration de l’AEFO aimerait trouver un certain consensus concernant les priorités de l’association afin de rallier les élues et les élus ainsi que le personnel autour de stratégies et d’objectifs communs. « Cela guidera nos actions et nos prises de décisions stratégiques au cours des prochaines années, poursuit-elle. Nous pourrons, par le fait même, continuer d’être un agent de changement qui contribue à bâtir une société inclusive, juste et équitable tout en assurant la pérennité de l’éducation en langue française en Ontario. »

Cette vaste démarche de consultation donnera la possibilité à toutes les parties prenantes de l’AEFO d’exprimer leurs opinions. « Un plan stratégique est une feuille de route qui guidera l’association pour les cinq prochaines années. Ça ne s’élabore pas en vase clos. C’est vraiment un grand exercice de cocréation qui nous permet de collaborer, d’unir nos efforts aussi », rappelle Anne Lavoie, directrice générale et secrétaire-trésorière de l’AEFO.

 

Pourquoi participer aux consultations?

Les consultations donneront la chance aux parties prenantes de l’AEFO de :

  • partager leur appréciation globale des résultats obtenus dans le cadre du plan stratégique 2019-2024 (p. ex. : grandes réalisations menées, obstacles à la mise en œuvre de certains objectifs, leçons tirées des expériences passées);
  • de décrire leurs visées pour le plan 2025-2030 (p. ex. : grands enjeux de l’AEFO, forces et limites, aspirations).

Participer aux consultations est donc une occasion d’influer sur les orientations de l’AEFO pour les prochaines années, d’avoir un effet sur sa croissance, son rayonnement et son épanouissement. C’est également un excellent moyen pour mieux comprendre les objectifs de l’association de même que les perspectives et les défis auxquels elle fait face. Puis c’est une façon de s’engager et de consolider son sentiment d’appartenance vis-à-vis le syndicat.

Bref, ces consultations sont une belle démonstration de la force collective puisque le partage des différents points de vue, idées et expériences sert à trouver des solutions innovantes répondant à des intérêts communs. « Nous souhaitons que cette démarche collaborative crée un sentiment de responsabilité et d’appartenance au sein de toutes les parties prenantes lors de la mise en œuvre du plan stratégique 2025-2030 », soutient Anne Lavoie. Elle conclut : « Parce que nous avons besoin de tout le monde pour lui donner vie dans les cinq prochaines années et bâtir l’AEFO de l’avenir. »

<small>Vaste campagne de consultation :</small> Mon AEFO, ma voix!

« Un plan stratégique est une feuille de route qui guidera l’association pour les cinq prochaines années. Ça ne s’élabore pas en vase clos. C’est vraiment un grand exercice de cocréation qui nous permet de collaborer, d’unir nos efforts aussi. »

Anne Lavoie, directrice générale et secrétaire-trésorière de l’AEFO
Skip to content