1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d’union
  4. Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

25 mars 2024

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

À la lecture de ce deuxième numéro du magazine numérique Le Trait d’union, j’ai noté un thème récurrent dans plusieurs articles, soit le renforcement de la force collective syndicale à travers les diverses actions de l’AEFO.

 

La force collective de notre syndicat est un puissant levier pour apporter des changements significatifs qui assureront la pérennité des services publics offerts en langue française en Ontario, ainsi que le bien-être du personnel travaillant dans ces différents secteurs, dont notamment l’éducation, la santé mentale et l’aide à la petite enfance. Il n’est donc pas étonnant que l’équipe de l’AEFO en fasse une de ses priorités, une valeur qui guide l’ensemble de ses actions. Vous serez à même de le constater à la lecture de ce numéro du Trait d’union.

Saviez-vous que l’AEFO propose plusieurs programmes de formation qui donnent l’opportunité à ses membres de renforcer leur engagement envers leur syndicat? Lancé l’an dernier, le programme Leadership en action, par exemple, amène les personnes participantes à développer des habiletés en leadership afin de les préparer à jouer un rôle actif au sein de leur syndicat et de leur communauté. Je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Et saviez-vous que, lors des négociations de conventions collectives du personnel enseignant qu’elle représente, l’AEFO se fait un devoir de revendiquer l’autonomisation de ses membres? Mais pour faire preuve d’initiative, de discernement et d’auto-organisation au travail, il importe d’améliorer son jugement professionnel. Un article du présent numéro de notre magazine est justement consacré à cette faculté qui permet non seulement de prendre des décisions éclairées et plus facilement justifiables, mais aussi de bâtir des relations de confiance avec les personnes que l’on côtoie dans le cadre de ses activités professionnelles.

À ce sujet, l’AEFO a spécialement conçu un guide pour les enseignantes et enseignants, dans le but de les aider à devenir plus autonomes grâce à l’amélioration de leur jugement professionnel. Le document intitulé Le jugement professionnel quand on enseigne est disponible en ligne sur le nouveau site Web de l’AEFO.

J’en profite finalement pour vous rappeler que plusieurs personnes de l’équipe de l’AEFO consacreront une partie de l’année 2024 à l’élaboration du tout nouveau plan stratégique 2025-2030. Au cours du processus, nous menons une démarche de consultations auprès de nos membres et de nos partenaires ainsi que de toutes les personnes qui seront directement impliquées dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique, incluant le personnel.

Les démarches de consultation sont une autre belle démonstration de la force collective puisqu’elles favorisent le partage des différents points de vue, idées et expériences, le tout afin de trouver des solutions innovantes qui répondront à des intérêts communs. Nous encourageons donc fortement nos membres et nos partenaires à faire entendre leurs voix en participant à ces consultations. Cela leur permettra d’influencer les orientations de l’AEFO pour les cinq prochaines années, d’avoir un impact sur sa croissance, sur son rayonnement et sur son épanouissement. Vous trouverez tous les détails dans cet article.

Comme vous le voyez, la force collective est gravée dans l’ADN de votre association syndicale.

Bonne lecture,

Anne Lavoie
Directrice générale et secrétaire-trésorière de l’AEFO

Skip to content