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Mettre en œuvre vos qualités de leadership, c’est possible!

28 mars 2024

Mettre en œuvre vos qualités de leadership, c’est possible!

Par l’équipe de l’AEFO

En octobre dernier, une vingtaine de membres de l’AEFO ont entamé un programme de formation offert par l’association dans le but de découvrir ou de développer leurs compétences en leadership et d’en apprendre davantage sur le monde syndical. 

 

Au début des années 2000, plusieurs dirigeantes et dirigeants actuels de l’AEFO ont participé à une formation sur le leadership, laquelle leur avait alors donné les outils afin de s’engager davantage et de façon active dans leur syndicat. Après s’être impliqués sur divers plans, que ce soit à leur lieu de travail, dans leur unité ou à l’AEFO, ces membres occupent aujourd’hui des postes clés à l’AEFO. 

Anne Vinet-Roy, l’actuelle présidente de l’AEFO, a elle-même participé à une formation du genre il y a une vingtaine d’années. « C’est une formation qui donne le goût de s’engager collectivement et syndicalement pour faire une différence », explique-t-elle.

 

Assurer la relève

C’est en cherchant une façon d’encourager l’engagement des membres et d’assurer une relève politique aux niveaux local et provincial que le Comité d’engagement et de reconnaissance des membres de l’AEFO a eu l’idée de mettre sur pied la formation Leadership en action. 

L’équipe de l’AEFO a travaillé en collaboration avec les spécialistes en leadership Judith Charest et Annick Larivière afin d’actualiser la formation qui avait été offerte il y a une vingtaine d’années. Leadership en action s’adresse à l’ensemble des membres de l’AEFO, à l’exception des membres du conseil d’administration, des présidences d’unité et des membres des comités directeurs ayant plus de deux ans d’expérience.

Puisqu’il s’agit d’un programme de formation d’une trentaine d’heures, échelonnées sur trois fins de semaine, celui-ci demande un engagement sérieux. Le comité organisateur de l’AEFO a donc lancé un appel de candidatures au début de l’été afin de sélectionner les participantes et les participants. Une centaine de personnes y ont répondu. « Généralement, les gens qui démontrent de l’intérêt pour cette formation sont celles et ceux qui souhaitent contribuer davantage à la vie syndicale de l’AEFO et jouer un rôle d’agente ou d’agent de changement dans leurs milieux de travail respectifs et même dans leur vie de tous les jours », indique la présidente de l’AEFO.

De la centaine de personnes qui se sont montrées intéressées, seulement une vingtaine ont été sélectionnées. Le choix a été fait en fonction de leur profil et de façon à assurer la représentation de l’ensemble des unités et des membres. « Nous cherchions des personnes qui souhaitent développer des capacités de leadership qu’elles perçoivent déjà en elles-mêmes et qui nous voient comme une courroie de transmission pour les aider à y arriver », commente Rémi Sabourin, cadre en relations professionnelles à l’AEFO.

 

Se découvrir et découvrir son syndicat

Plusieurs objectifs sous-tendent la formation Leadership en action. Celle-ci est, entre autres, une occasion pour les participantes et participants de :

  • mieux connaître l’AEFO, en comprenant le contexte dans lequel évolue l’association ainsi que l’importance des partenariats, du réseautage et de l’activisme communautaire et gouvernemental;
  • démystifier le syndicalisme et la notion d’engagement;
  • contribuer davantage à la vie syndicale et d’agir comme moteur de changement dans leur milieu de travail et leur communauté;
  • développer des habiletés de leadership au quotidien (p. ex. : comment mobiliser et motiver, comment prendre la parole pour influencer et inspirer).

 

Un leadership aux mille visages

Il y a autant de styles de leadership que de personnes et tout autant de façons de faire preuve de leadership dans son milieu de travail et au sein de son syndicat. « L’objectif de ce programme n’est pas de “former” un type ou un style de leader. On demande aux personnes d’être elles-mêmes, tout en respectant la perspective de l’autre, bien sûr », précise la présidente de l’AEFO.

Rémi Sabourin abonde dans le même sens : « Notre but n’est pas nécessairement de trouver de futures présidentes et futurs présidents de l’AEFO, mais bien de faire découvrir aux gens leur style de leadership pour qu’ils ou elles puissent le mettre en action. »

L’approche privilégiée est donc axée sur la réflexion, la connaissance de soi et la discussion. Les participantes et participants en apprennent aussi davantage sur leur syndicat et sur les occasions d’engagement qui s’offrent à elles et à eux.

Si la nouvelle mouture de la formation en est à sa première édition, l’équipe de l’AEFO aimerait la proposer à nouveau dans les prochaines années. « Nous souhaitons en quelque sorte former la relève, les futures ambassadrices et futurs ambassadeurs du syndicat », conclut Anne Vinet-Roy.

 

À quand une prochaine cohorte?

Le conseil d’administration statuera sur les activités offertes l’an prochain lors de sa rencontre du 4 juin 2024, alors gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer la prochaine période d’inscription!

Mettre en œuvre vos qualités de leadership, c’est possible!

La parole aux participantes et participants 2023-2024

 

« Ce programme, qui met l’accent à la fois sur une approche collaborative et une approche introspective, a renforcé mes convictions concernant la lutte syndicale des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. » – Sarto Samuel Thomas (Unité 66)

 

« Au départ, je connaissais seulement l’AEFO comme étant l’association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, sans y porter beaucoup d’attention. Cependant, grâce au programme Leadership en action, mon indifférence s’est transformée en un désir profond de m’engager. Ce programme a éveillé en moi le désir de m’impliquer davantage et de devenir une leader, tant pour moi-même que pour les autres. » – Ruth Boza-Kone (Unité 62)

 

« Le programme Leadership en action a été un vecteur, un véhicule pour mieux me connaître, pour libérer le plein potentiel en moi, pour rendre possible ce qui me paraissait jusque-là impossible, pour entrer en relation et dans l’action avec les autres et pour les influencer positivement à passer à l’action sur les plans personnel, syndical, professionnel et global. » – Jean Tcheuffa Nziatcheu (Unité 58)

 

« La formation Leadership en action de l’AEFO est une approche efficace pour garantir la relève grâce à un apprentissage expérientiel qui combine la réflexion et l’action. L’objectif ultime est de devenir autonome dans le développement de son propre leadership. Les possibilités dans le syndicat sont nombreuses. » – Landry Paho (Unité 64)

 

« Le programme Leadership en action est un voyage introspectif et collaboratif qui renforce nos convictions, développe notre leadership et nous guide dans une transformation continue. Il nous aide à réaliser l’impossible et à influencer positivement les autres sur tous les plans. C’est une révolution de soi. » – Nicole Carrière (Unité 61)

 

« L’utilisation de nos forces de caractère développe notre leadership. » – Ingie Mikhail (Unité 64)

 

« Je me sens plus confiante envers mes habiletés de leadership en tant que déléguée syndicale et je me sens très chanceuse d’avoir noué de nouvelles amitiés avec des gens provenant des quatre coins de l’Ontario. J’aurai toujours un lien spécial avec les participantes et participants ainsi que les animatrices et animateurs, ayant vécu les ateliers, les activités, les repas et surtout les rires ensemble. Je recommande fortement cette formation aux prochains leaders francophones de l’Ontario. »– Kim Harvey (Unité 64)

 

« Le programme Leadership en action m’a permis de découvrir mes qualités de leader, m’a donné le désir de m’impliquer davantage au sein de l’AEFO, m’a appris la richesse de mes collègues et, surtout, m’a permis de forger des liens d’amitié inoubliables avec des collègues de partout dans la province. »– Danielle Deschamps (Unité 204)

 

« Le programme Leadership en action a réussi à faire valoir l’ampleur et la complexité d’être une bonne ou un bon leader. Il a su mettre en valeur l’importance de connecter en premier et de communiquer ensuite, permettant ainsi un épanouissement tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. »– Debbie Sauvé (Unité 103)

 

« Le programme Leadership en action favorise non seulement une introspection, mais aussi une réflexion sur le mouvement syndical en lien avec le rayonnement de la profession d’enseignement. Ce programme nous rappelle que c’est un métier d’établissement de liens, de collaborations, de partenariats. »– Pauline Mpouma (Unité 59)

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