1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d’union
  4. Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

25 septembre 2024

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

Déjà l’automne et plusieurs dossiers vont tout particulièrement retenir l’attention de l’AEFO cette saison, dont ceux abordés dans le présent numéro du Trait d’union. 

Chaque année, les différents milieux de travail de nos membres accueillent du nouveau personnel issu de l’immigration récente. Ces personnes enrichissent nos communautés et reflètent la pluralité croissante de la société ontarienne. Puis elles contribuent à assurer la pérennité des services publics franco-ontariens dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, l’AEFO souhaite participer à la création de milieux de travail diversifiés sur le plan culturel. La chronique « Perspectives syndicales » du présent numéro porte justement sur l’importance de l’accueil et de l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.

À l’AEFO, un Comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail (CCIDLD) a été mis en place en 2021-2022. Ce comité, dont je fais partie avec neuf autres personnes, a pour mandat d’appuyer le conseil d’administration dans la mise en œuvre de stratégies favorisant la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail. Grâce au travail du CCIDLD, le conseil d’administration de l’AEFO a adopté, en novembre 2023, une Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination. Cette stratégie sera dévoilée à l’automne 2024, puis lancée officiellement à l’hiver 2025. Restez à l’affût!

La prochaine année verra également le lancement du nouveau plan stratégique 2025-2030 de l’AEFO. Celui-ci nous permet d’établir un consensus sur les priorités de l’association, de rallier les différentes parties prenantes autour de stratégies et d’objectifs communs, en plus d’orienter les décisions et les initiatives de l’association pour les années à venir. J’en profite pour rappeler que le processus d’élaboration de ce nouveau plan, qui s’est amorcé à l’automne 2023, comprenait une vaste démarche de consultation auprès des différentes parties prenantes de l’AEFO. C’était une occasion de faire entendre votre voix afin d’influencer les orientations de l’AEFO pour les cinq prochaines années. En effet, l’histoire de l’AEFO s’est toujours écrite de façon collective et c’est avec cette même solidarité que nous souhaitons guider nos actions futures.

L’année qui s’annonce sera marquée par des enjeux importants, mais je sais que nous les aborderons avec notre détermination habituelle. Ensemble, nous continuerons à faire preuve de leadership en matière de négociations collectives, de promotion d’environnements de travail équitables, inclusifs et respectueux ainsi que de soutien à l’innovation dans l’éducation, le tout en maintenant les besoins de nos membres au centre de nos décisions.

Bonne lecture,

Anne Lavoie
Directrice générale et secrétaire-trésorière de l’AEFO

Skip to content