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avril 2025

La dégradation des bâtiments scolaires : un enjeu majeur pour l’éducation

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En Ontario, de nombreux bâtiments scolaires montrent une dégradation allant de légère à alarmante. Le gouvernement doit allouer les ressources financières nécessaires pour améliorer les milieux de travail du personnel et assurer des environnements d’apprentissage sains et sécuri

L’identité franco-ontarienne : entre défis et espoirs

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L’identité franco-ontarienne est un symbole de résilience et d’ouverture, à la fois enracinée dans son passé et ouverte aux nouvelles influences. Explorons les défis rencontrés par certaines de ses communautés et le rôle crucial de l’immigration pour assurer son avenir.

Violence dans les écoles : une hausse alarmante

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Les écoles canadiennes, notamment en Ontario, sont confrontées à une montée alarmante des cas de harcèlement et de violence. Cette situation urgente nécessite une intervention immédiate du gouvernement et des conseils scolaires. L’AEFO en fait un dossier prioritaire pour l’anné

L’intelligence artificielle en éducation, une question d’adaptation

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L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation remonte aux années 1970. Or, ce n’est qu’en novembre 2022, au lancement de ChatGPT, qu’on a réalisé l’étendue de ses capacités, mais aussi à s’inquiéter de ses potentielles dérives.

La privatisation en éducation : une menace supplémentaire pour le système francophone

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La privatisation est une solution de plus en plus souvent avancée par les entreprises et le gouvernement pour pallier les idées ou des perceptions de lacunes du système d’éducation financé par les fonds publics. On fait le point.

Pénurie de personnel enseignant francophone : une menace pour l’éducation franco-ontarienne

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L’Ontario connaît depuis plusieurs années une pénurie de personnel enseignant francophone qualifié. Cette problématique est causée en grande partie par les décisions du gouvernement en place. On fait le point.


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