Par Sabrina Osborne, conseillère en communications à l’AEFO
Dans cet article, nous allons à la rencontre d’Amélie Houle. Cette artiste queer franco-ontarienne a réalisé l’illustration riche en symboliques et en couleurs vibrantes du chandail que l’AEFO a conçu dans le cadre de la saison de la Fierté.
La saison de la Fierté, qui s’étend de mai à septembre, est non seulement une période de célébration flamboyante, mais aussi une occasion de réflexion et de mobilisation. Elle souligne l’importance de la solidarité et de l’action collective en invitant l’ensemble de la population à se joindre aux luttes pour l’égalité et à soutenir les initiatives visant à promouvoir les droits et le bien-être des personnes 2SLGBTQIA+.
Dans le cadre d’une série d’actions visant à promouvoir l’inclusion, la diversité, les droits et le soutien des personnes 2SLGBTQIA+, l’AEFO a récemment collaboré avec une artiste de la communauté arc-en-ciel afin de créer une illustration aux couleurs de la Fierté. Cette illustration a par la suite été apposée sur des chandails, qui ont été distribués gracieusement aux membres de l’AEFO.
Le chandail de l’AEFO aux couleurs de la Fierté
En portant ces chandails, les membres de l’AEFO affichent leur soutien à la cause 2SLGBTQIA+ ainsi qu’à leurs collègues et à leurs proches membres de la communauté, en plus de réaffirmer leur engagement à défendre les droits et les libertés de chaque personne. Portez-le fièrement!
AEFO : Peux-tu nous parler de toi et de tes passions?
Amélie Houle : Je suis une artiste queer franco-ontarienne. Au quotidien, je travaille en tant que designer graphique et industriel, mais je suis passionnée par le design social et engagé. Pendant mes temps libres, j’aime créer des mosaïques et des vitraux, voyager en compagnie de la personne avec qui je partage ma vie et passer du temps entre amies et amis. C’est important pour moi de tenter de comprendre les enjeux de diversité et de les approcher avec compassion, que ce soit lors du développement d’un design ou dans ma vie de tous les jours.
AEFO : Pour toi, que représente la Fierté et en quoi cette célébration est-elle importante pour la communauté 2SLGBTQIA+?
Amélie Houle : Pour moi, la Fierté est une fête qui permet à toutes les personnes de se retrouver au sein d’une communauté et de s’y identifier, de s’exprimer librement et d’être acceptées telles quelles. En même temps, la Fierté demeure une manifestation contre les pouvoirs oppresseurs, qui sont toujours présents dans notre société, notamment dans les écoles. C’est un moment pour rendre hommage aux gens qui ont tant sacrifié afin de nous permettre de nous affranchir et aussi pour réfléchir à ce qu’il reste à accomplir dans le but d’atteindre une réalité équitable pour tout le monde. C’est une occasion de s’affirmer, de s’afficher et de partager un message d’amour et d’espoir : notre communauté perdurera et sera toujours prête à accueillir ses membres à bras ouverts.
AEFO : Quelle a été ta réaction lorsque l’AEFO t’a invitée à collaborer dans le cadre de ce projet de conception du chandail de la Fierté?
Amélie Houle : J’étais ravie d’être invitée à participer à ce projet qui touche à deux aspects importants de mon identité, soit la Fierté et la francophonie. J’ai bien apprécié le fait que l’AEFO ait pris le temps de trouver une artiste queer et franco-ontarienne et qu’elle m’ait donné la liberté d’interpréter le projet à ma façon. C’est un exemple parfait de la manière dont les organisations peuvent utiliser leurs plateformes pour intégrer les voix des membres des communautés qu’elles représentent.
AEFO : Peux-tu nous décrire ton processus de création, de l’idée initiale à la conception finale?
Amélie Houle : Dès le départ, j’ai su que je voulais insérer dans l’illustration quelques thèmes liés à la Fierté, tels que la solidarité, la célébration et la résilience de la communauté; des thèmes qui se prêtent bien aux valeurs d’une association comme l’AEFO. L’association et moi avons exploré plusieurs versions qui représentaient ces thèmes de façon positive et festive tout en étant porteuses d’espoir. J’ai ensuite présenté trois ébauches à l’AEFO. Celles-ci partageaient toutes le même concept de base, c’est-à-dire une composition collective formée de plusieurs parties individuelles mettant en valeur l’importance des personnes uniques au sein d’une communauté. Après discussions, le concept du jardin de fleurs a été choisi par l’AEFO. J’ai ensuite retravaillé l’illustration pour parvenir au résultat final.
AEFO : Peux-tu nous en dire plus à propos des symboles intégrés dans l’illustration sur le chandail de la Fierté de l’AEFO?
Amélie Houle : Le jardin est composé de lys et de trilles de différentes tailles, orientations et couleurs, chaque fleur représentant une ou un membre unique des communautés francophones, soit queer, soit alliée ou allié. Le lys symbolise la francophonie, tandis que le trille, fleur officielle de l’Ontario, figure sur le drapeau franco-ontarien. La forme circulaire du jardin symbolise l’accroissement qui se produit lorsqu’on se rassemble en communauté. Ensemble, les 13 sections colorées qui forment le cercle font référence au drapeau de la Fierté inclusif-intersexe.
AEFO : Finalement, en regardant vers l’avenir, quels sont tes plus grands espoirs ou souhaits pour la communauté?
Amélie Houle : Je souhaite que tous les gens, en particulier les jeunes queers, trouvent leur place au sein d’une communauté où chaque personne se sent validée et célébrée, une communauté dans laquelle l’expression et l’authenticité sont non seulement acceptées, mais aussi célébrées.
L’AEFO tient à remercier l’artiste Amélie Houle pour sa merveilleuse collaboration. Son talent et son engagement ont permis à l’AEFO de créer des chandails incarnant les valeurs de solidarité, de diversité et d’inclusion qui caractérisent l’association. Que cette saison de la Fierté soit une période de célébration, de réflexion et d’unité!