Par Claudine Laporte et Rémi Sabourin, cadres en relations professionnelles à l’AEFO
Plus de 460 déléguées syndicales et délégués syndicaux agissent comme courroie de transmission entre l’AEFO et ses membres. Elles et ils favorisent la diffusion d’informations tout en renseignant l’association sur les nombreux défis vécus dans les lieux de travail.
L’année 2023-2024 aura été pleine de rebondissements pour l’AEFO : une grève de 73 jours de l’Unité 203, des négociations pour toutes les unités, des votes provinciaux de grève et de ratification, en plus des défis affrontés au quotidien dans les lieux de travail.
Une des façons pour les membres de contribuer activement à la vie syndicale et faire une différence dans leur lieu de travail est d’agir à titre de déléguées syndicales ou de délégués syndicaux (DS).
Un rôle clé dans le monde syndical
Chaque année, des membres de l’AEFO choisissent de s’engager de façon volontaire et bénévole dans leur syndicat en devenant DS. Certaines et certains le font après avoir été témoins d’injustices, d’autres souhaitent relever un nouveau défi ou tout simplement s’investir auprès de leurs collègues.
Les DS jouent un rôle central pour l’AEFO. Ce sont les porte-parole des membres puisqu’elles et ils s’assurent de véhiculer leurs préoccupations à l’Association. Ce sont aussi les yeux et les oreilles de l’AEFO sur le terrain, car elles et ils veillent à sonner l’alarme en cas de non-respect des conditions de travail. Les DS appuient également leurs collègues et contribuent à la circulation de l’information.
« Le rôle de DS est important parce que nous sommes la ligne de communication entre l’AEFO et ses membres. Nous pouvons rejoindre les membres au quotidien et les tenir au courant des dernières nouvelles de l’association », explique Kareena Lindsay, déléguée syndicale à l’Unité 60B.
Luc Roy, délégué syndical à l’Unité 59, mentionne que le rôle des DS peut paraître complexe, mais qu’à la base, il s’agit surtout de faire le pont entre les membres et le syndicat : « Les membres se sentent généralement mieux sur le plan professionnel lorsque les informations du syndicat leur sont communiquées clairement et rapidement. Et le syndicat est plus efficace et à l’affût des besoins de ses membres lorsque leurs soucis sont véhiculés par les DS parce qu’elles et ils sont plus facilement pris en compte par les présidences locales et l’AEFO provinciale. »
« Ce rôle est important parce qu’il permet à chaque travailleuse et chaque travailleur de trouver, au sein de chaque milieu de travail, une personne vers qui on peut s’adresser pour exprimer ses frustrations professionnelles et évacuer ses malaises SANS aucun jugement. », explique Pauline Mpouma, déléguée syndicale à l’Unité 59. « (La déléguée ou le délégué), c’est la personne désignée pour rapporter nos défis internes à l’unité. C’est la personne qui représente ses collègues auprès de la direction ou superviseur; celle qui accompagne les travailleuses et les travailleurs dans le respect de ses droits, tout en lui rappelant, humainement, ses devoirs professionnels », conclue-t-elle.
L’AEFO en soutien aux DS
L’AEFO priorise l’appui et la formation des DS, notamment en leur proposant des ressources variées comme Le petit GDS, qui est disponible dans Le coin des déléguées et délégués sur le portail des membres du site Web de l’association. L’AEFO organise également une conférence provinciale annuelle, la Conférence des déléguées et délégués, afin de leur fournir une occasion unique de réseauter avec des collègues de partout dans la province. Les DS peuvent de plus compter sur les présidences d’unité ainsi que sur les agentes et agents de relation de travail, qui leur apportent un soutien important.
« Pendant ma première année comme déléguée syndicale, il n’y a pas eu un moment où je ne me sentais pas prête ou à l’aise de fournir l’information nécessaire aux membres de mon école », soutient Michelle Mainguy, déléguée syndicale de l’Unité 60B.
Par ailleurs, plusieurs ressources et documents fournis par l’AEFO l’ont aidée à préparer des fiches informatives simplifiées pour les membres, ce qui s’est avéré très utile lors du vote de grève. « Les séances d’information m’ont aussi été très utiles lorsque j’avais besoin de clarifications. Grâce à tous ces outils, j’ai pu mettre plus d’énergie dans mon rôle de déléguée et agir avec confiance », poursuit-elle.
3 nouvelles ressources disponibles pour les DS
En novembre 2023, quelque 250 déléguées syndicales et délégués syndicaux se sont réunis à Toronto dans le cadre de la conférence annuelle organisée par l’AEFO. Lors de ce rassemblement, les personnes présentes ont pris part à des discussions thématiques visant à échanger sur divers enjeux.
Les expériences et les points de vue partagés ont permis de recueillir des pratiques réussies, à partir desquelles trois nouvelles ressources à l’intention des membres ont été élaborées. L’AEFO est fière de vous les présenter :
Le feuillet L’accueil pour des milieux de travail inclusifs propose une série de stratégies visant à favoriser l’accueil et l’insertion des nouvelles personnes dans nos lieux de travail. Ces stratégies s’adressent autant aux collègues qu’aux superviseures et superviseurs. On vous invite à le partager!
La ressource Le courage d’aborder les questions difficiles offre des pistes afin de bien vous préparer à amorcer ou à entretenir une conversation portant sur des sujets délicats ou difficiles à aborder, par exemple dans un contexte hiérarchique. Ces stratégies peuvent vous servir dans toute situation, que ce soit avec vos collègues, votre direction, les parents d’élèves ou dans votre vie personnelle.
Le document La communication au cœur du rôle de déléguée syndicale et de délégué syndical est un outil pour les 460 DS qui, partout en province, agissent comme courroie de transmission entre l’AEFO et ses membres.
Bref, le rôle des DS au sein de l’AEFO est essentiel. « La force d’un syndicat repose sur la solidarité et l’engagement de ses membres, affirme Anne Vinet-Roy. À titre de présidente, c’est rassurant de savoir que les membres sont appuyés dans les lieux de travail et l’AEFO est très reconnaissante de pouvoir compter sur l’engagement des quelque 460 déléguées syndicales et délégués syndicaux qui sont le visage de l’AEFO aux quatre coins de la province. Ils accomplissent un travail phénoménal. »